Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
O&O Software est un éditeur allemand de logiciels dans lequel j'ai confiance depuis des années. Le célèbre O&O Defrag a été lancé en février 1998. Mais O&O Software n'est vraiment pas connue pour donner dans le gratuit. Alors, lorsque O&O Software sort un truc gratuit, on regarde de près.
O&O ShutUp10 est un outil gratuit d'O&O Software désactivant de très nombreux mécanismes d'espionnage et de fuites d'informations privées que Microsoft a insérés dans Windows 10 et Windows 11 (et a déployé, dans les Windows Update qui ont suivi, quelques jours plus tard, dans Windows 7 et Windows 8).
ShutUp, en anglais, ne se traduit pas de manière courtoise, par des « tais-toi » ou « ferme-la » ou « silence ». C’est beaucoup plus violent et grossier : « ta gueule ! » ou « ferme ta gueule ».
O&O ShutUp10 c'est : « Fermez votre gueule, Windows 10 et Windows 11 ! ».
Mode d'emploi détaillé :
Remarque : la traduction française est... comment dire... approximative.
Un curseur par « mouchard »
La fenêtre affiche immédiatement vos réglages actuels. C'est très simple : un curseur par mouchard - chaque curseur indique le réglage actuel d'un mouchard de Windows.
Les modifications sont enregistrées automatiquement, au fur et à mesure qu'elles sont faites. O&O ShutUp10 n'attend pas que vous sortiez du programme pour vous demander de valider ou invalider vos modifications aux réglages. Vos modifications apparaissent en gras dans la liste des mouchards.
Les conseils génériques d'O&O ShutUp10.
Chaque ligne correspond à un « mouchard » et se termine par un symbole. Ce symbole correspond à une recommandation générique sur l'usage du blocage de ce « mouchard ».
Le code de couleur de ces symboles est le même que celui des feux tricolores de circulation :
Réglage rapide
Clic sur le bouton « Actions » du menu. Le menu « Actions » vous permet de régler rapidement le blocage de plusieurs « mouchards de Windows 10 » ou « mouchards de Windows 11 » appartenant au même niveau de conséquences du blocage :
Sélectionnez selon les explications suivantes :
Abandon des réglages modificatifs - retour aux réglages d'usine de Microsoft :
Créer un point de restauration avant de faire des modifications aux réglages
Bien que vous puissiez, à tout moment, revenir aux réglages d'usine des mouchards de Microsoft, c'est-à-dire tous les activer, il est vivement recommandé de créer un point de restauration avant de procéder à des modifications des réglages du système d'exploitation.
Si vous n'avez pas créé de point de restauration avant de faire la première modification, il vous sera demandé d'en faire un avant d'appliquer les modifications sélectionnées.
Suivi des modifications faites à votre insu
O&O ShutUp10 conserve une image des réglages au moment de le quitter. Lorsque vous le relancez, O&O ShutUp10 compare les réglages actuels aux réglages que vous avez faits la dernière fois. S'il y a des différences, elles apparaissent en gras, et ce sera le cas !
J'ai utilisé et observé O&O ShutUp10 plusieurs semaines avant de rédiger cet article.
À chaque Windows Update, Microsoft rétablit systématiquement le fonctionnement de plusieurs mouchards, dont les fumeuses sondes de télémétrie.
Fichiers d'importation / exportation des réglages
Si vous avez un parc de machines à régler, O&O ShutUp10 vous permet d'enregistrer (exporter) vos réglages dans un fichier. Sur les autres machines, vous relisez ce fichier de réglages (importer).
Quitter O&O ShutUp10
Certains des réglages auxquels vous avez touché ne seront pris en considération qu'après un redémarrage de votre ordinateur. Si c'est le cas, O&O ShutUp10 vous le dit :
|
Pour lutter contre tous les outils et toutes les astuces mises en place par les uns et les autres, comme DWS - Destroy Windows Spying) contre l'espionnage (pudiquement appelé « télémétrie », qui justifierait tout et n'importe quoi) de Microsoft, cette société, qui développe le système d'exploitation (SE) le plus répendu au monde, a implanté une couche d'accès à ses serveurs violant tous les standards de résolution des noms de domaine (DNS) et passant outre l'architecture (le schéma) des standards du Web.
Il est apparu, lors des premières analyses du comportement de Windows 10, à sa sortie, avec ses foisonnements de sondes de télémétrie (espionnage), que Microsoft a développé une couche additionnelle de résolution de certains noms de domaines, qui s'applique avant hosts. Ceci est en total violation de l'architecture hosts et DNS, empêchant ainsi le blocage, par le fichier hosts, de son espionnage (impossibilité de bloquer certains des serveurs Microsoft dont la résolution (adresse IP) est désormais codée en dur dans la DLL %WINDIR%\system32\dnsapi.dll).
Il appert que cela a été déployé/implémenté ensuite, à l'occation des mises à jour périodiques du Système d'Exploitation (SE) Windows (par Windows Update) sur toute la gamme des Windows, y compris Windows XP (qui n'est plus censé être maintenu).
Les sites Microsoft suivants ne peuvent plus être bloqués :
www.msdn.com
msdn.com
www.msn.com
msn.com
go.microsoft.com
msdn.microsoft.com
office.microsoft.com
microsoftupdate.microsoft.com
wustats.microsoft.com
support.microsoft.com
www.microsoft.com
microsoft.com
update.microsoft.com
download.microsoft.com
microsoftupdate.com
windowsupdate.com
windowsupdate.microsoft.com
Les navigateurs Web, sauf Firefox qui est réellement open-source, sont tous soupçonnés d'implanter le même genre de bypass.
Une solution de « contournement du contournement » est de paramétrer le blocage dans votre modem/routeur (votre « box »).
Ressource : Windows 10 Ignoring the Hosts File for Specific Name Resolution
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|