Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Minage de cryptomonnaie

Minage de cryptomonnaie

Le « minage de cryptomonnaie » consiste à utiliser des millions de machines, rarement du plein grè de leurs propriétaires mais plutôt en zombie dans un botnet malicieux, avec des motivation purement économique.

En participant aux élaborations des BlockChain, une technologie (informatique) dite de « consensus décentralisé » ou de « confiance distribuée » nécessitant d'immenses puissances de calcul, le propriétaire de l'ordinateur (s'il y participe de son plein grès) est récompensé en cryptomonnaie. Dans un botnet, c'est le cybercriminel propriétaire du botnet qui est rémunéré en cryptomonnaie.

BlockChain est un mécanisme d'enregistrement infalsifiable de transactions, inventé avec le Bitcoin. Un internaute seul, avec son ordinateur, peut participer et devenir un « mineur de cryptomonnaie », mais ne récoltera quasiment rien au bout de plusieurs années. Un cybercriminel va zombifier des millions d'ordinateurs, à l'insu de leurs propriétaires, pour « miner de la cryptomonnaie ». Le « minage de cryptomonnaie » est la carotte qui a fait décoller l'invention des cryptomonnaies.

Minage de cryptomonnaie -
Minage de cryptomonnaie - Minage de cryptomonnaie