Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Ubuntu

Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian et composée principalement de logiciels libres et open-source. Ubuntu est officiellement publié en trois éditions : Desktop, Server et Core pour les IOT (Internet des objets) et les robots.

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 07.03.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Ubuntu est une distribution Linux basée sur Debian et composée principalement de logiciels libres et open source. Ubuntu est officiellement publié en trois éditions :

  1. Desktop

  2. Server

  3. Core pour les IOT (Internet des objets) et les robots.

Toutes les éditions peuvent s'exécuter sur un appareil seul ou dans une machine virtuelle. Ubuntu est un système d'exploitation populaire pour le cloud computing, avec prise en charge d'OpenStack. Le bureau par défaut d'Ubuntu est GNOME, depuis la version 17.10.

Ubuntu est publié tous les six mois, avec des versions de support à long terme (LTS - Long-Term Support) tous les deux ans. Depuis le 22 octobre 2020, la version de support à long terme la plus récente est la 20.04 (« Focal Fossa ») qui est prise en charge jusqu'en 2025 avec aide publique et jusqu'en 2030 en tant qu'option payante. La dernière version standard est la 20.10 (« Groovy Gorilla ») qui est prise en charge durant neuf mois.

Ubuntu est développé par Canonical et une communauté de développeurs, sous un modèle de gouvernance méritocratique. Canonical fournit des mises à jour de sécurité et une assistance pour chaque version d'Ubuntu, à partir de la date de sortie et jusqu'à ce que la version atteigne sa date de fin de vie (EOL - End-Of-Life) désignée.

Modèle économique de Canonical : Canonical génère des revenus grâce à la vente de services premium liés à Ubuntu.

Ubuntu est nommé d'après la philosophie Nguni d'Ubuntu. Ce que Canonical indique signifie « L'humanité pour les autres » avec une connotation de « Je suis ce que je suis à cause de ce que nous sommes tous ».

Site officiel et téléchargements d'Ubuntu.

Ubuntu -


Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Ubuntu#