Assiste.com
cr 02.12.2022 r+ 08.12.2022 r- 16.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
.NET Framework 4.8.1 est inclus dans la dernière version de Visual Studio (Visual Studio 2022 version 17.3). Il est disponible en téléchargement pour (décembre 2022) :
Windows 11
Windows 10 version 21H2
Windows 10 version 21H1
Windows 10 version 20H2
Windows Server 2022.
Les téléchargements (installations Web en ligne ou installations hors Web) du .NET Framework 4.8.1 se font à partir du site de téléchargements des .NET Framework de Microsoft.
Pour les développeurs créant des applications ciblant .NET Framework 4.8.1, téléchargez le pack de développement NET Framework 4.8.1.
Pour les clients (utilisateurs) qui n'ont besoin que de l'exécutif (runtime), utilisez, au choix :
Programme d'installation Web de .NET Framework 4.8.1 : nécessite une connexion Internet pendant l'installation.
Programme d'installation hors ligne de .NET Framework 4.8.1 : peut être téléchargé et installé ultérieurement dans un état déconnecté et est réplicable.
.NET Framework 4.8.1 inclut la prise en charge native de l'architecture Arm64 (Windows 11+) et des améliorations d'accessibilité ainsi que d'autres améliorations. Vous pouvez consulter la liste complète des améliorations dans les notes de publication du .NET Framework 4.8.1.
Nouvelles fonctionnalités dans .NET Framework 4.8.1
Prise en charge native d'Arm64
.NET Framework 4.8.1 ajoute la prise en charge native d'Arm64 à la famille .NET Framework. Ainsi, vos investissements dans le vaste écosystème d'applications et de bibliothèques .NET Framework peuvent désormais tirer parti des avantages de l'exécution native des charges de travail sur Arm64 pour de meilleures performances par rapport à l'exécution de code x64 émulé sur Arm64.
Info-bulles accessibles conformes aux WCAG2.1
Microsoft s'engage à fournir des produits et des plates-formes accessibles à tous. .NET Framework 4.8.1 fournit deux plates-formes de développement d'interface utilisateur Windows, qui fournissent toutes deux aux développeurs la prise en charge nécessaire pour créer des applications accessibles à leurs utilisateurs. Au cours des dernières versions, Windows Forms et WPF ont ajouté plusieurs fonctionnalités et résolu de nombreux problèmes de fiabilité liés à l'accessibilité. Vous pouvez en savoir plus sur les détails de ce que Microsoft a corrigé ou ajouté dans chaque version en consultant les nouveautés en matière d'accessibilité dans .NET Framework.
Dans cette version, Windows Forms et WPF ont apporté des améliorations à la gestion des info-bulles pour leur permettre d'être plus accessibles. Dans les deux cas, les info-bulles sont désormais conformes aux directives énoncées dans le contenu WCAG2.1 sur les conseils de survol ou de mise au point. Les conditions requises pour les info-bulles nécessitent les éléments suivants :
Les info-bulles doivent s'afficher soit par survol de la souris, soit par navigation au clavier vers le contrôle.
Les info-bulles doivent pouvoir être ignorées. Autrement dit, une simple commande au clavier telle que la touche ESC devrait faire disparaître l'info-bulle.
Les info-bulles doivent pouvoir être survolées. Les utilisateurs doivent pouvoir placer le curseur de leur souris sur l'info-bulle. Cela permet des scénarios tels que l'utilisation d'une loupe pour pouvoir lire l'info-bulle pour les utilisateurs malvoyants.
Les info-bulles doivent être persistantes. Les info-bulles ne doivent pas disparaître automatiquement après un certain temps. Au lieu de cela, les info-bulles doivent être ignorées par l'utilisateur déplaçant sa souris vers un autre contrôle, ou en ignorant l'info-bulle comme décrit ci-dessus.
Dans WinForms, cette prise en charge n'est disponible que sur le système d'exploitation Windows 11 ou supérieur. WinForms est un wrapper géré léger autour de l'API Windows, et le nouveau comportement d'info-bulle n'est devenu disponible que dans Windows 11. WPF n'a pas de dépendances de version du système d'exploitation pour leurs info-bulles accessibles.
WPF avait implémenté la plupart des exigences pour les info-bulles conformes à WCAG2.1 dans .NET Framework 4.8. Dans cette version, WPF a amélioré l'expérience en s'assurant qu'une info-bulle dans la fenêtre actuelle peut facilement être ignorée en utilisant la touche ÉCHAP, la touche CTRL (seule) ou la combinaison Ctrl+Maj+F10. La portée de la touche Échap a été réduite dans cette version pour s'appliquer uniquement à la fenêtre actuelle, alors qu'auparavant, il s'agissait de n'importe quelle info-bulle ouverte dans l'application.
Windows Forms – Améliorations de l'accessibilité
Windows Forms a été la première pile d'interface utilisateur Windows créée pour .NET Framework. En tant que tel, il a été créé à l'origine pour utiliser la technologie d'accessibilité héritée, qui ne répond pas aux exigences d'accessibilité actuelles. Dans cette version, WinForms a résolu un certain nombre de problèmes. Pour une liste complète des modifications liées à l'accessibilité, consultez Nouveautés de l'accessibilité dans .NET Framework.
Points saillants de ce que WinForms a fait dans .NET Framework 4.8.1. :
Prise en charge du modèle de texte
Dans cette version, WinForms a ajouté la prise en charge du modèle de texte UIA. Ce modèle permet à la technologie d'assistance de parcourir le contenu d'une TextBox ou d'une lettre de contrôle textuelle similaire par lettre. Il permet de sélectionner et de modifier du texte dans le contrôle, ainsi que d'insérer un nouveau texte au niveau du curseur. WinForms a ajouté cette prise en charge pour TextBox, les cellules DataGridView, les contrôles ComboBox et plus encore.
Résolution des problèmes de contraste
Microsoft a résolu les problèmes de contraste élevé dans plusieurs commandes et avons modifié le rapport de contraste des rectangles de sélection pour qu'ils soient plus sombres et plus visibles.
Correction de plusieurs problèmes DataGridView
Dans cette version, Microsoft a mis à jour les noms de la barre de défilement pour qu'ils soient cohérents. Microsoft a résolu un problème où Narrator ne pouvait pas se concentrer sur des cellules DataGridView vides. Les développeurs peuvent désormais définir la propriété de type de contrôle localisé pour les cellules Custom DataGridView. La couleur du lien pour les cellules DataGridViewLink a été mise à jour pour avoir un meilleur contraste avec l'arrière-plan.
Téléchargements complets et installations hors ligne (programmes d'installation autonomes - Package redistribuables complets - Installation hors connexion - programme d’installation hors connexion).
.Net 4.7.1 (incompatible avec Windows Vista et antérieurs)
Microsoft .NET Framework 4.7.1 est une mise à jour sur place hautement compatible de Microsoft .NET Framework 4, 4.5, 4.5.1, 4.5.2, 4.6, 4.6.1, 4.6.2 et 4.7. Vous pouvez utiliser le package hors connexion si le programme d’installation web ne peut pas être utilisé en raison de l’absence de connectivité à Internet.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Cinq outils autour des .NET:
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Si vous avez l'intention d'installer ou de réinstaller une ou plusieurs versions du .NET Framework, par exemple après avoir tout supprimé en exécutant .NET Framework Cleanup Tool, nous avons élaboré un tableau de synthèse rendant la navigation rapide vers les fiches qui vous sont utiles. Les liens de téléchargements sont exclusivement sur les serveurs de Microsoft. Ne jamais télécharger depuis un autre site, les téléchargements piégés étant innombrables (virus, phishing, arnaques, escroqueries, extorsions, fraudes, ransomwares, cryptowares et demandes de rançons, etc.).
CLR : Common Language Runtime (langage commun du moteur d'exécution). Il sert de moteur d'exécution de .NET Framework et offre de nombreux services tels que la gestion de la mémoire, la sécurité des types, la gestion des exceptions, la récupération de place, la sécurité et la gestion des threads. Tous les programmes écrits pour .NET Framework sont exécutés par le CLR.
(1) Versions et dépendances des .NET Framework.
(2) Bien que certaines bibliothèques .NET soient disponibles sur NuGet. Voir Versions finales hors plage de .NET Framework.
(3) Nécessite l’installation des charges de travail Développement .NET Desktop, Développement ASP.NET, WEBDéveloppement Azure, Développement Office/SharePoint, Développement mobile avec .NET ou Développement multiplateforme .NET Core.
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Historique des alertes et avis de failles de sécurité et de leurs correctifs, au jour le jour
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Neutre (sans objet) pour l'utilisateur final.
Il existe quelques langues dans lesquelles les outils de développement ont été produits. Le développeur peut télécharger séparément, avec les versions standalone (autonomes), un ou des packs de langues qui lui conviennent :
Allemand
Anglais
Arabe
Chinois (simplifié)
Chinois (traditionnel)
Coréen
Danois
Espagnol
Finnois
Français
Grec
Hébreu
Hongrois
Italien
Japonais
Néerlandais
Norvégien (bokmål)
Polonais
Portugais (Brésil)
Portugais (Portugal)
Russe
Suédois
Tchèque
Turc
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Les .Net Framework sont partout et vous les utilisez, à travers vos applications, sans vous en rendre compte.
À ce titre, la moindre faille de sécurité découverte par les cybercriminels est du pain béni pour eux, car ils peuvent alors l'exploiter en attaquant tous les appareils du monde où la version concernée du .Net est installée.
Les mises à jour de Windows (Windows Update), dont les correctifs aux failles de sécurité, ont lieu au moins tous les seconds mardis de chaque mois (Patch Tuesday du Windows Update) et il est impératif de les exécuter immédiatement (automatiquement). Des mises à jour intermédiaires peuvent également avoir lieu en cas d'urgence.
Toujours effectuer les Windows Update - les paramétrer en mode automatique.
À titre d'exemple, le 15 novembre 2017, Microsoft a publié un correctif à une faille de sécurité trouvée dans .NET Framework 1.0 dont la dernière version remonte au 15 avril 2003, soit plus de 14,5 ans plus tôt !
Vous avez peut-être des logiciels qui utilisent cette version du .NET. La faille découverte permet à un attaquant :
Divulgation d'informations
Élévation de privilèges (s'octroyer et bénéficier des privilèges administratifs). Si vous êtes encore sous Windows XP, lire :
Principe de moindre privilège (un document PDF d'Assiste, 47 pages - en français)
Historique des alertes et avis de failles de sécurité et de leurs correctifs, au jour le jour
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |
Si vous êtes un utilisateur d'applications, et non pas un développeur d'applications, vous êtes très peu concerné par les .NET Framework.
La dernière version de .NET est la 9.0 en août 2024 avec une version 10.0 qui est en file d'attente.
Les technologies .NET Framework (prononcez Dot Net) sont utilisées pour de très nombreuses applications sous de nombreuses versions du système d’exploitation « Microsoft Windows » et, à partir de la version 6 du .NET, la « Suite » .NET, anciennement « .NET Core », est multiplateforme : Windows, macOS Arm64 (ou « Apple Silicon »), Windows Arm64 pour l’exécution native d’Arm64 et l’émulation x64. En outre, les programmes d’installation x64 et Arm64 .NET s’installent désormais côte à côte et non plus l'un ou l'autre. Le nom même de .NET Framework se simplifie en .NET dans tous les cas.
Côté utilisateur :
L'installeur d'une application utilisant une technologie .NET Framework prend en charge l'installation de l'exécutif, appelée « runtime », de cette technologie.
Si la technologie est déjà installée par une autre application, les mises à jour éventuelles le seront. Vous n'avez rien à faire.
Plusieurs applications peuvent utiliser, chacune, une version différente des « runtimes » du .NET Framework, en fonction de l'époque où elles ont été développées et/ou du pack .NET Framework de développement dont le développeur dispose. Il peut donc y avoir plusieurs exécutifs (« runtime ») du .NET Framework installés chez vous, et c'est normal.
Les correctifs aux failles de sécurité des .NET Framework sont prises en charge par les Windows update.
Côté développeur :
Les développeurs (concepteurs et programmeurs d’applications) utilisant les technologies .NET Framework installent les versions de développement de .NET Framework sur leurs machines de développement.
Côté avenir :
La version 4.8.1 du .NET Framework, annoncée en août 2022, est un ensemble de correctifs et améliorations à la version 4.8 qui est pressentie comme étant la dernière version des .NET Framework.
La « Suite », .NET, anciennement « .NET Core », est le projet cross-platform [multiplateforme] annoncé le 12.11.2014 avec une 1ère version le 27.06.2016.
Alors que .NET Framework ne supporte que les jeux d’instructions X86 (32 bits) et X64 (64 bits) des processeurs Intel (et compatibles) et l'architecture ARM, .NET tourne sous :
Windows
Linux
macOS
Android
iOS.
.NET, à partir de la version 6, supporte les jeux d’instructions des processeurs :
IA-32
x86
X64
s390x
L'architecture ARM.
.NET Framework et .NET, sont à code ouvert (open source).
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |