Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  20.01.2024      r-  29.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Un Wiki, auquel on accède par son nom (son URL - Uniform Resource Locator), comme pour n’importe quel site Web, s’en différencie par le fait qu’il n’est pas l’œuvre d’un auteur ou d’un groupe, mais de l’ensemble de ses visiteurs qui peuvent, tous, être collaborateurs. Un Wiki n’est donc pas, du point de vue numérique, une collection de pages Web statiques pré-écrites, mais une application informatique (un programme informatique, un « moteur de Wiki », un « système de gestion de contenu ») permettant à tous d’y contribuer (créer des pages, modifier, enrichir, corriger, conserver (archiver) les traces des interventions, etc.).

Un Wiki permet donc l’élaboration d’un contenu collaboratif.

Wikipédia est un Wiki avec des millions d’auteurs et contributeurs, spécialistes et chercheurs de très haut niveau ou simples curieux, sur tous les sujets, dans toutes les langues du monde.

Une entreprise, une association, un club peuvent avoir leur propre Wiki, pour permettre, uniquement à leurs membres identifiés et aux invités, à s’exprimer, par exemple sur un ou des sujets concernant leur structure, son fonctionnement, ses évènements, ses projets, son avenir, ses résultats, ses réussites, ses échecs…

Un Wiki n’est donc qu’un outil.

Ward Cunningham, l’inventeur du concept de Wiki, explique (en anglais), l’origine du terme « Wiki » qui provient d’une expression qu’il entendait dans la langue des indigènes de l'archipel d'Hawaï, les Hawaïens : « Wiki Wiki ». Cela signifie « Vite », comme en français on dépêche les gens et presse les choses avec l’expression « Vite Vite ! ».

Le concept de Wiki ayant enthousiasmé les développeurs, il existerait plus de 300 « moteurs de Wiki » en 2024.

L'audience d'un Wiki peut conduire ses contributeurs à manquer d'objectivité, voire à se servir d'un Wiki comme outil d'influence des visiteurs. Il ne s'agit pas d'un spécialiste corrigeant un article écrit par quelqu'un d'autre dans son domaine de compétences, mais de foules de contributeurs, organisés ou individuels, qui se servent de l'audience d'un Wiki pour en faire un outil masqué de propagande. Il en est ainsi de Wikipédia qui croule, depuis des années, sous l'accusation d'être « de gauche ».




Créer du contenu nouveau ou intervenir sur du contenu existant (collaborer), ou discuter à propos d’un contenu, anonymement (ou en s'identifiant, si cela est demandé.)


Arnaque 419 - une école de la pitié
Dans un wiki, tout le monde (autorisé) peut
créer du contenu ou modifier (corriger, compléter)
et discuter sur les contenus du wiki


  1. wikipedia.org (FR) : Qu'est-ce que « Le gauche » en France

  2. valeursactuelles.com (FR) : Wikipédia serait « de gauche »

  3. epochtimes.fr (FR) : Le cofondateur de Wikipédia critique le site et déplore son glissement vers une «?propagande de gauche?»

  4. contrepoints.org (FR) : La politisation à gauche de Wikipédia est indéniable. Il existe des dissidences de droite, Wikibéral, WikiKto, Conservapedia, ou encore le satyrique Gauchopedia.

  5. ouest-france.fr (FR) : Wikipédia «?ne m’inspire plus confiance?», déclare son cofondateur

  6. wikipedia.org (FR) : Larry Sanger, cofondateur de Wikipédia avec Jimmy Wales, accuse régulièrement Wikipédia d'avoir un biais de gauche.

  7. quora.com (FR) : Pourquoi Wikipédia penche tellement vers la gauche

  8. wikipedia.org (FR) : Nupedia est une ancienne encyclopédie sur Internet, sous licence libre, fondée par Jimmy Wales le 9 mars 2000. Il embauche Larry Sanger. Wikipédia est fondé le 15 janvier 2001. Larry Sanger démissionne le 1er mars 2002. En 2021, Larry Sanger déclare « le parti pris idéologique et religieux de Wikipédia est réel et troublant, en particulier dans une ressource qui continue d'être considérée par beaucoup comme un ouvrage de référence impartial ».