Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  13.10.2024      r-  13.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L’utilisateur d’un système informatique est généralement un terme qualifiant une personne physique utilisant un système de traitement de l’information à un niveau quelconque et dans une fonction quelconque. Les informaticiens sont, marginalement, des utilisateurs, mais ils sont surtout des concepteurs / développeurs / mainteneurs de ce que les utilisateurs vont exploiter. Les informaticiens travaillent pour que d’autres puissent « utiliser » les systèmes informatiques, même si, pour cela, ils utilisent des systèmes informatiques, mais pas du tout dans le même but : ils développent les outils, matériels ou logiciels, que d’autres utilisent.

Les informaticiens doivent comprendre le métier des utilisateurs pour développer quelque chose d’adéquat à ce métier – ce sont les phases d’analyse, conception, etc. La conception d’un traitement informatisé de la paye des employés n’a rien à voir avec la conception du pilotage d’une centrale nucléaire ou d’une fusée. Pourtant, les informaticiens doivent comprendre le métier des utilisateurs. Dans certains cas, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui deviennent informaticiens, forts du fait que, dans leurs métiers, ils seront les seuls à bien le comprendre et bien le concevoir.