Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  01.06.2024      r-  15.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine) est une partie des pays de l'Afrique de l'Ouest ayant une règlementation monétaire commune. Il y existe une culture des transactions en espèces.

Les pays de l'UEMOA sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.

Dans le cadre de notre dossier sur les Fraudes 419, la zone UEMOA est remarquable car les mouvements d'argent y sont facilités à travers les organismes financiers et l'utilisation d'une monnaie et d'une réglementation communes.

La Directive N°04/CM/UEMOA de juillet 2007 relative à la lutte contre le financement du terrorisme exige des pays sa transposition en une loi interne de lutte contre le Financement du Terrorisme. On voit alors les passeurs de fonds préférés aux organismes financiers. Cette situation, l'absence de règlementation ou l'absence d'application des règlementations rend la région vulnérable au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme.

UEMOA - Pays membres de la UEMOA
UEMOA - Pays membres de l'UEMOA




De très nombreuses escroqueries, arnaques et fraudes, sur le Web, ne relèvent pas des Fraudes 419 mais s'en rapprochent par les mécanismes mis en place. Il s'agit de soutirer de l'argent à une victime, en arguant de tout et n'importe quoi, car il y a toujours au moins un point faible chez tout le monde et il y a toujours d’innombrables personnes en état de faiblesse. Il suffit de trouver le point faible et d'appuyer dessus pour que l'escroquerie s'allume.

Toutes ces arnaques abusent de la crédulité des victimes par usage de techniques de persuasion relevant de l'Ingénierie sociale.

Il faut appâter la victime avec un baratin quelconque, faisant participer la future victime à une histoire romanesque où il est question de tragédies bouleversantes, ou de sauvetages héroïques, ou d'aventures, etc. Il est toujours question de récompenses, de promesses de gains à faire pâlir un roi ou rêver un adolescent à la recherche de trois francs six sous pour acheter le dernier jeu vidéo à la mode. Oh ! Il y a bien quelques menus frais à avancer, mais qu’importe puisqu'on y croit. On a besoin d'y croire !

Il doit être possible d'extorquer le prix d'une balade en fusée à des crédules pour leur prouver que la terre est plate et que prétendre le contraire n'est qu'un complot mondial !