Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Trackware

Trackware - Code exécutable exerçant un espionnage (surveillance, suivi, etc.) des moindres faits et gestes d'un internaute sur le WEB.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  16.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Trackware est un terme de l'industrie informatique.

Trackware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot et verbe anglais « track » (pister, traquer, suivre, poursuivre, repérer, localiser, trouver, retrouver, géolocaliser, etc.) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

Les « trackwares » sont des logiciels (du code qui s'exécute) de tracking (un mot édulcoré pour parler d'espionnage des vies de chaque habitant du monde, dont sur le WEB [espionnage des moindres faits et gestes des internautes]), afin d'établir les profils de tout un chacun. Les trackware ne sont pas des spywares et sont au service apparent des régies publicitaires (liste), mais en réalité au service de tout organisme qui achète ces données collectées (compagnies d'assurance, banques, organismes gouvernementaux plus ou moins obscurs, défense du territoire, protection/surveillance des citoyens, surveillance intérieure et extérieure, mouvements terroristes, contre-terrorisme, sectes, mouvements de colonisations silencieuses des pays occidentaux et démocratiques, armées, et tous ceux qui recrutent/recherchent des profils particuliers, etc.).

Les collectes/achats/ventes/usages de données privées représentent un colossal marché économique et leurs usages sont un formidable levier de pressions et manipulations (par exemple, le scandale Cambridge Analytica et les manipulations de l'élection de Trump).

La publicité est le modèle économique du WEB. La publicité ciblée (publicité comportementale, marketing comportemental, etc.), grâce au profilage et au ciblage, y compris en temps réel, dans ce que l'on appelle le Programmatique (Marketing Programmatique en temps réel), l'Ad-exchange (plateforme d'achat/vente d'espaces publicitaires en temps réel) et le SSP - Supply-side platform (enchère en temps réel) est bien plus efficace (vendeuse) et rémunératrice que la publicité non ciblée. La distribution de points de fidélité est la partie visible de cet iceberg. Grâce aux données collectées par les trackwares, vous pouvez passer devant un panneau d'affichage dans un magasin qui vous reconnaît en temps réel (si les données mobiles ou la géolocalisation ou le bluetough de votre smartphone sont actifs []) et s'adresse à vous personnellement en vous délivrant une ou des publicités en fonction de vos faits et gestes récents partout ailleurs et ici et maintenant. Vous êtes cerné en permanence : les RG en ont rêvé, Internet et le WEB l'on permit et l'ont fait.

Les « trackwares » sont beaucoup plus puissants et intrusifs (dans les vies privées) que les simples provocateurs statiques (passifs) de requêtes HTTP (requêtes, entêtes des requêtes HTTP, cookies de tracking, web-bug, boutons des réseaux sociaux ou de type « j’aime », etc., tous les boutons de toutes natures de toutes les zones interactives (YouTube, etc.) et de streaming, les web-bug dans les courriels, tous les widgets, etc.). Les « trackwares » sont du code qui s'exécute (actifs).

1 - -
Dossier (collection) : Classes de logiciels
  1. Abandonware
  2. Adware
  3. Alphaware
  4. Annoyware
  5. Badware
  6. Baitware
  7. Beerware
  8. Beggarware
  9. Betaware
  10. Be-Ware
  11. Bloatware
  12. Bookware
  13. Bundleware
  14. Cardware
  15. Careware
  16. Censorware
  17. Charityware
  18. Coasterware
  19. Courseware
  20. Crapware
  21. Crimeware
  22. Crippleware
  23. Crudware
  24. Cryptomalware
  25. Cryptoware
  26. Crypto-ransomware
  27. Cyberware
  28. Demoware
  29. Donateware
  30. Donationware
  31. Doxware
  32. Dreamware
  33. Emailware
  34. Fanware
  35. Fatware
  36. Firmware
  37. Foistware
  38. Formationware
  39. Freeware
  40. Fritterware
  41. Garageware
  42. Garbageware
  43. Grayware
  44. Greenware
  45. Groupware
  46. Guiltware
  47. Hardware
  48. Helpware
  49. Herdware
  50. Heroinware
  51. Hijackware
  52. Jellyware
  53. Junkware
  54. Liveware
  55. Malware
  56. Meatware
  57. Middleware
  58. Missionware
  59. Nagware
  60. Netware
  61. Otherware
  62. Parasiteware
  63. Payware
  64. Pirateware
  65. Postcardware
  66. Prayerware
  67. Psychedelicware
  68. Puppetware
  69. Pushware
  70. Ransomware
  71. Retroware
  72. Riskware
  73. Scareware
  74. Scumware
  75. Shareware
  76. Shelfware
  77. Shitware
  78. Shovelware
  79. Slideware
  80. Software
  81. Spyware
  82. Stealware
  83. Stiffware
  84. Suppositware
  85. Thiefware
  86. Treeware
  87. Trialware
  88. Truelleware
  89. Tupperware
  90. Uselessware
  91. Vaporware
  92. Vapourware
  93. Warmware
  94. Wetware
Les trucs en « ...ciel » ou « ...tiel » comme logiciel...

Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Trackware

  1. #Trackware#