Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 01.06.2024 r- 15.07.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Encyclopédie |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Un « service », dans Windows, est un programme (du code ayant une fonction) qui se distingue des autres programmes par son mode d'exécution. Un « service » s'exécute en arrière-plan.
Un « service » a vocation à être toujours disponible (voire résident en mémoire) et s'exécute en arrière-plan, sans que l'utilisateur ait à s'en préoccuper, et même sans/avant qu'aucun utilisateur ne soit connecté (au démarrage de Windows), permettant certaines actions/fonctions, comme la protection de Windows, avant que quoique ce soit ne commence à s'exécuter.
Un « service » rend des services à Windows et aux applications qui « tournent » en étant extrêmement formel dans son exécution (protocole de communications/échanges, etc.).
L'ensemble des « services » (il y en a facilement 200 à 250 sur chaque ordinateur, et il en existe des milliers) constituent une nébuleuse de tâches spécialisées (de fonctions, de routines) qui contribuent au comportement et fonctionnement global des applications utilisateur comme de l'application Windows en elle-même.
Les « services », avec leur mode d'exécution en arrière-plan, existent dans l'architecture de tous les systèmes d'exploitation. Sous Linux ils portent le nom de « daemon ».
Les « services » sont démarrés (lancés) lors du chargement du système d'exploitation, donc au démarrage de l'appareil, et servent d'utilitaires généraux constamment actifs, comme :
Pour des raisons historiques (critiquables ou défendables - là n'est pas le débat), Microsoft, avec Windows, a souhaité un système d'exploitation d'ordinateurs totalement ouvert par défaut, prêt à l'emploi, pour tout et pour tous (ce qui a énormément contribué à l'essor de la micro-informatique qui n'existerait pas du tout comme nous la connaissons aujourd'hui sans cela). Pour ce faire, Windows, à son chargement, lance simultanément des kyrielles de services dont de très nombreux sont totalement inutiles dans la plupart des contextes.
Un service est un programme (du code exécutable) qui s'exécute de manière particulière, rien d'autre. Or il n'existe pas et n'existera jamais de code 100% sans erreur (dont certaines erreurs constituent des failles de sécurité). Sachant que de nombreux services servent à communiquer avec l'extérieur, chacun de ceux-là ouvre une porte de communication (un « port » : les ports de communication sous Windows) et reste en écoute/attente, ce qui est un danger exploité par les cybercriminels qui :
Ceci à raison de plusieurs millions de ports scannés à la minute. Vous avez, en moyenne, 4 minutes pour survivre.
Il est donc important :
Aidez et soutenez Assiste – autorisez quelques publicités et cliquez dessus. |