Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  20.12.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

« Phreaking » (sabotage téléphonique · frauder une compagnie téléphonique) est un terme décrivant un milieu culturel (une contre-culture) constitué de personnes qui étudient, expérimentent ou explorent des systèmes de télécommunication, tels que des équipements et des systèmes connectés à des réseaux téléphoniques publics.

  • Le terme « phreak » est un mot-valise construit à partir du mot « freak » (personne bizarre, phénomène) avec le ph- de « phone » (téléphone).
  • Le terme « phreak » peut également faire référence à l'utilisation de diverses fréquences audio pour manipuler un système téléphonique.

« Phreak », « Phreaker » ou « Phone phreak » sont des noms utilisés pour et par les individus qui participent au « Phreaking ».

Le terme s'appliquait d'abord aux groupes qui avaient inversé le système de tonalités utilisées pour acheminer les appels interurbains. En recréant ces tonalités, les « phreaks » pouvaient changer (passer · basculer) les appels d'un combiné téléphonique, permettant ainsi des appels gratuits dans le monde entier. Pour faciliter la création de ces sons, des générateurs de sons électroniques connus sous le nom de « blue boxes » (boîtes bleues) sont devenus la matière première de la communauté des « Phreakers », un groupe de personnes parmi lesquelles se trouvaient les futurs cofondateurs de Apple Inc., Steve Jobs et Steve Wozniak.

L'ère des « blue boxes » (boîtes bleues) a pris fin avec l'utilisation de plus en plus répandue de systèmes téléphoniques informatisés, qui transmettent les informations de composition sur un canal séparé et inaccessible. Dans les années 1980, une grande partie du système aux États-Unis et en Europe occidentale avait été convertie. « Phreaking » est, depuis, devenu étroitement lié au piratage informatique (la « culture H/P » (H pour piratage [Hack] et P pour Phreaking).

Source : partiellement inspiré de Wikipedia anglais

Phreak - Phreaking - Phreaking Texts

Tout comme « Hacking » est rapidement devenu un mot signifiant « Utilisation des ordinateurs à des fins malveillantes » et, éventuellement, « Toute utilisation malveillante de la technologie », le mot « Phreak » (un play-off sur l'orthographe de « Phone ») s'est étendu majestueusement, presque sans signification. Nul doute que les pionniers des années 60 et 70, fascinés par les incroyables performances techniques du système téléphonique, utilisaient le terme « Phone Phreak » avec une fierté chaleureuse et un air comploteur, incapables d'expliquer à la population en général ce qui les poussait à comprendre des tonalités spéciales et des codes qui pourraient propulser leurs voix ensemble et à travers le monde.

Dans les années 80, la signification du terme « Phreak » a glissé vers un sens plus général de « tout mal fait avec des téléphones » et, finalement, de « tout mal fait en utilisant n'importe quel type d'équipement de communication ».

Cette définition est celle de Jason Scott Sadofsky, un archiviste américain, historien de la technologie, cinéaste, interprète et acteur. Il est le créateur, le propriétaire et le responsable de textfiles.com, un site Web qui archive des fichiers, dont des milliers de fichiers texte à propos du phreakingPhreaking Text »). Il est conférencier à presque toutes les « hackers DEF CON », depuis 1999, et intervient également à la PhreakNIC (un congrès annuel sur les hackers et la technologie).

Voir également Phreaking texts et Phreaking Tools.



  • Phreak