Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Network sniffer

Network sniffer - outils d'écoute, capture et analyse des réseaux numériques dont l'archétype est « Carnivore » (« DCS 1000 ») du FBI. C'est le pendant d'Echelon en analogique.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  16.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Il n'y a pas de limite à ce qui peut être fait/imaginé/imposé pour surveiller tout le monde sur/dans un réseau, sous l'appellation pudique d'« analyse de trafic ». Cela va de choses aussi simples que les journaux d'activités de chacun, maintenus par les FAI (Fournisseurs d'Accès Internet), justifiés par des impératifs de facturation des clients (les internautes), de recherches d'incidents ou de réponses à des investigations policières. Cela va jusqu'à la capture et analyse de paquets (Deep Packet Inspection (DPI)) et la mise sous surveillance/tutelle généralisée de la population complète d'un état avec des outils sniffeurs comme Eagle Glint. Voir tous les articles du dossier (ci-contre) et toutes les ressources ci-dessous. Pour se protéger, il faut utiliser TOR ou de la cryptographie forte.

Prenons comme exemple de « Network sniffers » celui développé par le FBI : Carnivore.

Il y a aussi, comme autre exemple de « Network sniffers », le « packet sniffer » (« renifleur de paquet » - l'outil de « Deep Packet Inspection (DPI) » français : Eagle Glint.

Amesys, dans sa plaquette de présentation, fait l'éloge de l'écoute illégitime et la capture massive de tout ce qui passe sur l'Internet, dans tous les protocoles et contre tout le monde, à l'opposé des systèmes légitimes qui se limitent à certaines adresses IP (donc des cibles prédéfinies) et certains protocoles, tout le reste étant « définitivement perdu » ! Amesys.

- -

Dossier (collection) : Espionnage institutionnel

Les dispositifs internationaux

Prism et Cie - Révélations Snowden
L'espionnage institutionnel
Le pacte UKUSA
Echelon de la NSA (Etats Unis)
Vent Stellaire de la NSA (Etats Unis)
Frenchelon de la DRM et la DGSE (France)
Fapsi (FSB - Russie, ex KGB de l'ex URSS)
Ancien - Carnivore - Ecoute par le FBI
Ancien - DCS1000 - Ex Carnivore

Le dossier NSA

NSA - Les moyens d'écoute et d'analyse (vidéo)
NSA - Trapdoor
NSA - Lotus Notes - Lotus Domino Piégés NSA
NSA - Réseau Échelon
NSA - Vent Stellaire
NSA - Pertes de marchés cause d'espionnage
TEMPEST - Rayonnement électromagnétique
INDECT - Le "Vent Stellaire" européen
Sigint Enabling Project

Technologies spécifiques

Deep Packet Inspection
Deep Content Inspection
Amesys
Qosmos
Eagle Glint
NSA Trapdoor
Magic Lantern
BullRun
Cheesy Name
Prism
X-Keyscore
Edgehill project
Blarney
Oakstar
Fairview
Stormbrew
Upstream
Regin (virus Regin)

Surveillance à partir du Web 2.0

Carnivore
Packeteer
CoolMiner
DragonWare Suite (Nom collectif)


Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Ailleurs dans Assiste et sur le Web Network sniffer

  1. #Network sniffer#