Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  16.07.2007      r+  01.06.2024      r-  01.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

MoDem est un mot-valise pour Modulateur - Démodulateur.

Un modem est un appareil permettant de faire circuler des données numériques (représentées par des suites de 0 et de 1) sur des lignes analogiques (lignes qui ne sont prévues, initialement, que pour faire circuler des signaux sinusoïdaux, comme les réseaux téléphoniques). Plus tard arriveront des canaux en fibre optique (Câbles sous-marins en fibre optique).

Les signaux numériques sont, lors de l'envoi, convertis en signaux sinusoïdaux (ils sont « modulés », ce qui donne ce sifflement que l'on peut entendre sur les lignes téléphoniques si on décroche un téléphone alors qu'une connexion est établie par le modem). À l'arrivée à l'adresse où ils doivent être utilisés, les signaux sont « démodulés » pour redevenir numériques (des suites, binaires, de 0 et de 1).

C'est avec des modems RTC (modem sur Réseau Téléphonique Commuté), respectant les normes V90 et V92, que le Web a commencé pour le grand public.

Les « BOX ADSL » sont des modems.

Les modems RTC sont utilisés, partout où ces connexions basse vitesse existent encore (abonnement Internet sur câbles de cuivre, qui finiront par être entièrement remplacés par de la fibre optique infiniment plus rapide (Accélérer vitesse Internet) et permettant, généralement, des connexions illimitées en durée comme en quantité de données transmises dans les deux sens).

Des cybercriminels exploitent l'usage des lignes téléphoniques pour établir des connexions automatiques, à l'insu de l'utilisateur, vers des numéros de téléphone surtaxés que vous serez obligés de payer et dont une partie de l'argent collecté reviendra, légalement, aux cybercriminels. C'est une classe de logiciels malveillants appelés dialers, qui effectuent ces connexions malveillantes.