Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  15.03.2009      r+  15.03.2009      r-  21.02.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les « Groupes électrogènes » sont des appareils autonomes produisant de l'électricité.

Il s'agit de faire tourner un alternateur (la partie générant l'électricité) en utilisant un moyen mécanique allant, selon la taille de l'alternateur, de simples manivelles à main à de gigantesques moteurs thermiques (gaz ou essence ou diesel) de dizaines de tonnes. Un barrage hydraulique, par exemple, doit être totalement autonome et assuré de fonctionner 24/24 - 365/365 avec de multiples « Groupes électrogènes ».

Dans certains pays, des « Groupes électrogènes » utilisent des animaux pour faire tourner l'alternateur.

Les « Groupes électrogènes » à manivelles ou à pédales se voient plutôt dans des films d’horreur où pédaler est une torture, bien que cet usage soit réel et attesté (« Le Manuel de l'officier de renseignement », manuel de tortures français du colonel Bigeard).

Dans les armées, un générateur électrique portatif à manivelles, pour alimenter les radiotéléphones portatifs, pouvait être utilisé pour des tortures.

Les alimentations des vélos par une dynamo sont « à pédales ».

Au Brésil, une prison utilise des vélos pour générer de l’éclairage public et les prisonniers voient leurs peines diminuées au prorata de leurs participations – 16 heures de pédalage : la peine diminue de 1 jour (et ils entretiennent leur forme).