En comportement par défaut du système d'exploitation pour ordinateurs Microsoft Windows, dès qu'un média amovible est inséré dans son lecteur, le lecteur envoi un message d'avertissement de changement de média à Windows (MCN : Media Change Notification). Dans cet ordre :
- Windows commence par chercher, à la racine du média, un fichier avec un nom standard, « autorun.inf ». S'il le trouve, il l'ouvre automatiquement.
« autorun.inf » contiend divers ordres à excuter. Ce peut être l'affichage d'une image, jouer un son... Cela sert essentiellement à désigner un programme dont l'exécution sera automatique (par exemple, installer l'application ou le jeu se trouvant sur le cd-rom, lire le film etc. ...).
- Si « autorun.inf » n'existe pas, Windows cherche, toujours à la racine du média, un fichier « autorun.exe » et, s'il le trouve, il l'exécute automatiquement.
- Si ni « autorun.inf » ni « autorun.exe » ne sont trouvés, l'Explorateur Windows balaye la structure du média et l'affiche dans une fenêtre d'Explorateur.
Sur les média amovibles se trouve un dispositif qui permet d'activer l'
exécution automatique d'un programme, au chagement de média
Sur cet exemple de média amovible, un CD-ROM, on trouve les deux fichiers
autorun.inf et
autorun.exe Fichier
autorun.inf : ici, il contient l'ordre d'exécution automatique d'un programme nommé
autorun.exe qui sera exécuté dès que le média amovible sera inséré dans son lecteur.
Par mesure de prudence, sans être paranoïaque, il est utile de garder le contrôle en empêchant cette exécution automatique.