Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

En informatique, un Hijack est une attaque, à l'aide d'un Hijacker, consistant en la modification/corruption, de force, de certains réglages ou comportements d'un composant d'un ordinateur (le DNS local et son fichier Hosts, la page d'accueil du navigateur, le moteur de recherche par défaut du navigateur, les raccourcis permettant de lancer les applications, la gestion du code erreur 404, etc. ...).

L'acception de ce terme, désignant toujours une attaque malveillante, couvre plusieurs domaines dont des attaques pouvant se passer à l'extérieur de l'ordinateur (hijack des DNS public, hijack d'un site par " page jacking ", etc. ...).

Un synonyme employé par certains est « PUM » (« Possibly Unwanted Modification » ou encore « MPI » (« Modification Probablement Indésirable »), encore que le terme « Possibly » (« Probablement ») soit faible car un hijack est une attaque, pure et simple, au profit de l'attaquant.