Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Il est souvent évoqué des termes comme « Nettoyer les caches » ou « Nettoyage des caches » ou « Vider les caches » ou « Effacer les caches », etc. ...
Pourquoi ?
Et puis, que sont les « Caches » ? Est-ce que cela a à voir avec quelque chose de « caché » ?
Les « Caches » sont des mécanismes accélérateurs basés sur les « Principes d'anticipation ». Plusieurs termes sont des synonymes de « Cache », comme « mémoire cache » ou « antémémoire » ou « mémoire prédictive » ou « mémoire d'anticipation ».
Les « Caches » contiennent une copie de ce qui vient d'être manipulé et de ce qui va, probablement, être manipulé, dont les ressources de navigation Internet. Ces ressources peuvent être totalement légitimes (c'est généralement le cas), mais peuvent aussi contenir les attaques ou préparations d'attaques que la navigation sur le Web nous réserve sans cesse. Il est donc totalement inutile, à certains moments, de conserver les contenus des « Caches », qui ont vocation à être éphémères et détruits (par exemple, avant de lancer une analyse antivirus complète de l'ordinateur ou avant de lancer une défragmentation d'une partition (d'un disque)).
D'autres mécanismes, comme le « Prefetch », participent des « Principes d'anticipation » et sont parfois assimilés à des « Caches ». Ce ne sont pas des « Caches ». Ne jamais toucher au « Prefetch ». Ne surtout jamais utiliser les imbécillités qui cherchent à vider le « Prefetch » ou prétendent optimiser ce mécanisme breveté.
|
Les encyclopédies |
---|