Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  03.08.2022      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Couple matériel électronique et logiciel, le tout étant monofonction ou totalement spécialisé, contrairement à un ordinateur qui ne sait rien faire seul, mais dont des millions d’applications lui permettent d'avoir un nombre de fonctions seulement limité par l'imagination et capable donc de faire un nombre illimité de choses totalement différentes les unes des autres. Et entre le matériel et les logiciels, il y a le contrôle global, matériel et logiciels, d'un « système d'exploitation ».

Le terme « appliance » est un terme américain, la France parlant d’une « application matérielle » et les Québécois de « serveur monofonctionnel » (ou, dans leur anglais, « computer appliance »). Le point commun est que l’on s’accorde pour dire qu’il s’agit, du point de vue matériel, de quelque chose de relativement petit (mais rien à voir avec les smartphones qui sont des ordinateurs à part entière, hyper puissants, microscopiques et fonctionnant également sous le contrôle d'un « système d'exploitation »).

Exemple d’utilisation du terme « appliance » et de ses équivalents dans les autres langues : quelque chose qui se trouve sous les yeux de tout le monde - la « box » louée au FAIFournisseur d’Accès Internet »). C’est du petit matériel avec quelques petits logiciels totalement spécialisés pour des composants totalement spécialisés et ne sachant, ni pouvant, rien faire d’autre (juste un « kit hard/soft »). À la rigueur, on peut dire qu’une « box » est un groupe d’appliances regroupées dans un boitier unique (dont le design a alors son importance).

Une application (un logiciel, un code, un script, un applicatif, une appli, une app…) totalement spécialisée, ne sachant rien faire d’autre qu’une unique chose, ne peut pas être qualifiée d’ « appliance » si elle n’est pas reliée, spécifiquement, à un matériel également dédié. Une application dans un appareil sous le contrôle d’un « système d'exploitation » est une fonction, parmi des millions d’autres, que peut exécuter/réaliser l’appareil.