Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Comment créer, étendre, restreindre ou supprimer les droits d'un utilisateur sur un objet Windows.
Cette manipulation doit être faite avec/sous un compte utilisateur disposant des privilèges d'administration (privilèges administratifs). L'utilisateur doit être administrateur et élever son compte (élévation de privilèges), momentanément, pour qu'il puisse bénéficier de ces privilèges administratifs qui sont inhibés par défaut.
L'utilisateur auquel on va attribuer/restreindre/retirer des droits, si c'est un autre utilisateur que l'administrateur en train de faire la manipulation, doit préalablement exister dans la liste des utilisateurs (ou groupe d'utilisateurs) de l'ordinateur.
Cette manipulation permet de créer, étendre, restreindre ou supprimer les droits d'un utilisateur sur un objet.
Selon les besoins, la manipulation suivante peut s'exécuter à des niveaux de granularité très différents :
Prenons le cas d'un nouveau compte utilisateur qui vient d'être créé. Il faut lui attribuer des droits sur des répertoires déjà existants.
Cas d'usage :
C'est le cas, par exemple, d'un utilisateur qui souhaite se créer un nouveau compte, afin de changer de nom d'utilisateur (utiliser un nom de compte totalement fantaisiste, du genre « Moi-même » ou « Par-ci par-là », plutôt qu'utiliser son compte initialement créé, par erreur ou ignorance, avec son véritable état civil ou sa position dans une fratrie (« Pierre Durand » ou « Ma fille », etc.), afin d'avoir une utilisation de son ordinateur un peu plus privée et anonyme.
Avec l'Explorateur Windows (options d'affichage des fichiers et dossiers), se rendre sur l'objet pour lequel des droits, pour un utilisateur, doivent être ajoutés, modifiés, supprimés.
Faire un clic droit () sur le nom de l'objet Propriétés Onglet « Sécurité »
Une fenêtre des propriétés de l'objet s'ouvre. Sélectionner l'onglet « Sécurité » :
Sous le paragraphe « Noms de groupes ou d'utilisateurs », clic sur le bouton « ». Une fenêtre s'ouvre ne concernant que les droits sur l'objet sélectionné. La liste des utilisateurs ayant actuellement des droits et le détail de leurs droits s'affiche.
Clic sur le bouton « »
Clic sur le bouton « »
Clic sur le bouton « ». La liste des utilisateurs possibles (de nombreux comptes sont insoupçonnés, propres au système - n'y touchez pas) s'affiche, dont le nouvel utilisateur. Sélectionnez-le.
Clic sur
Clic sur à nouveau. Ce nouveau compte utilisateur apparaît dans la liste des utilisateurs avec droits sur l'objet sélectionné.
Dans la partie basse de la fenêtre est affichée la liste des autorisations qu'a cet utilisateur (« Autorisations pour » suivi du nom de l'utilisateur) sur cet objet (s'il s'agit d'un répertoire, les droits pour chacun des fichiers dans ce répertoire seront, normalement, simplement « hérités »).
Donner toutes les autorisations névessaires (sauf « Autorisations spéciales »). Cela se fait en cochant, dans la colonne « Autoriser », la case « Contrôle total » (toutes les autres cases deviennent cochées automatiquement), ce qui donne les droits suivants à l'utilisateur désigné :
Modifiez éventuellement (par exemple, pour un droit en lecture seule, pas de modification ni d'écriture ni d'exécution, donc pas de contrôle total).
Clic sur le bouton
Éventuellement, si le répertoire contient des sous-répertoires, une petite fenêtre en pop-up s'affiche, nommée « Sécurité de Windows » dans laquelle on peut suivre la propagation de la nouvelle définition des informations de sécurité pour le répertoire en cours à tous les sous-répertoires.
Clic sur
Clic sur à nouveau.
C'est terminé pour l'objet sélectionné (un répertoire pour cet exemple). Recommencer pour les autres objets sur lesquels l'utilisateur doit avoir (ou ne pas avoir) des droits.
|
Attribuer ou restreindre des droits aux utilisateurs
Les encyclopédies |
---|