Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Éditeur HTML

Éditeur HTML

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 13.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Un éditeur HTML, ou éditeur WEB, est un logiciel conçu pour faciliter la préparation et la modification de documents écrits en Hypertext Markup Language (HTML), un langage inventé par Tim Berners Lee en même temps qu’il inventait tous les concepts et tous les outils du WEB.

Un document HTML est le principal composant d'une page WEB. Il présente, met en forme et structure toutes les informations et tous les objets contenus dans la page WEB ou importés dynamiquement de l’extérieur.

Il existe 3 étapes pour développer une page WEB (on ne parle pas ici du développement d’un site WEB complet qui relève de bien d’autres choses dont la cohérence forte entre toutes les pages afin de constituer un site).

  1. L’écriture du code source (le code HTML). Dans une forme minimaliste, un outil comme le bloc-notes de Windows (notepad) peut faire l’affaire.

  2. La vérification de la syntaxe. On peut ne pas disposer d’un tel outil et demander cette analyse aux validateurs gratuits en ligne du W3C (Validateur par soumission d'un fichier et Validateur par soumission directe du code).

  3. La vérification de la mise en page. On peut ne pas disposer d’un tel outil et demander à un navigateur Web de montrer le rendu du code afin de détecter des erreurs de mise en page et d’améliorer la mise en page. Une bonne pratique consiste à disposer, sur sa machine de développement, d'un navigateur pour chaque moteur de rendu existant.

Il existe deux catégories d'éditeurs HTML :

  1. Les éditeurs tel-tel (WYSIWYG).
    Ils permettent de voir dynamiquement le résultat exact des travaux de mise en page en plus de l’écriture textuelle de code source et de l’analyse syntaxique du code écrit (signalement des erreurs dans l’usage du code HTML, celui-ci devant répondre à une norme stricte édictée par le W3C). Ils permettent l’écriture directement en mode mise en page ou directement en code source et de basculer immédiatement de l’un à l’autre. Certains permettent même de soumettre le code aux navigateurs WEB installés sur la machine de développement.

  2. Les éditeurs de texte.
    Ils ne permettent que de manipuler (écrire et éditer textuellement) le code HTML (et les codes associés comme les scripts) et en faire l’analyse syntaxique sans constater dynamiquement ce que cela va donner visuellement. Il faudra passer par un navigateur WEB pour chercher les erreurs à corriger ou les améliorations à apporter.

Les éditions d'images, d'animations ou de sons sont effectuées avec les logiciels appropriés. Les éditeurs HTML ne servent qu'à ordonner ces ressources dans une page WEB.

Les pages offrant des services, en plus de simples informations statiques, sont généralement générées à la demande par des logiciels propres. Ces logiciels utilisent fréquemment les technologies PHP, ASP, JSP, CGI ou Perl et sont édités avec les logiciels appropriés.

Les éditeurs de type WYSIWYG permettent de manipuler le code (texte), de prévisualiser le rendu avec son propre moteur de rendu ou en utilisant un moteur de rendu public (il n'en existe réellement que 3 et ils sont libres et respectent les standards), la visualisation réelle en appelant les divers navigateurs installés sur la machine de développement (1 par moteur de rendu - voir la liste « qui utilise quoi »), la gestion de sites complets (y compris la navigation, les erreurs 404, etc.)

  • Adobe Golive
    Adobe Golive (n’existe plus en tant qu’outil autonome installable localement, mais uniquement à la location en usage distant). La qualité de ce produit est telle que même les versions des années 2006 sont encore parfaitement utilisables en 2022 et qu’Adobe, afin d’assurer ses revenus financiers, a dû modifier son approche (plus de versions installables localement, mais uniquement des versions en ligne en location).

  • Adobe Dreamwaver
    Lorsque la société Adobe a racheté la société Dreamwaver, l’éditeur WYSIWYG Dreamwaver a remplacé Golive.

  • Etc.

Éditeur HTML - Les éditeurs de type WYSIWYG Éditeur HTML - Les éditeurs de type texte seul # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #