Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

E-book

Un E-Book est un livre édité et distribué sous une forme numérisée.

Un E-Book est un fichier contenant une version numérisée d'un ouvrage.

Le fichier E-Book est destiné à être interprété par un dispositif permettant à une personne de le lire.

Les dispositifs de lecture des E-Book doivent disposer, au choix :

  • D'un écran : un ordinateur personnel, un smartphone, une tablette (tactile ou non), une liseuse, etc. ...
  • D'un rendu sonore : synthèse vocale ou enregistrement vocal et restitution sonore
  • D'un rendu Braille pour malvoyants.

Le E-Book peut être acheté sur un support physique (CD, DVD, etc. ... - le contenant est alors souvent nommé, par méthonymie, comme le contenu, un E-Book)

Le E-Book peut être acheté de manière virtuelle (achat et téléchargement du fichier) ou être consultable en ligne (gratuitement ou moyennant un paiement).

Il existe de nombreux autres noms, français ou anglais, synonymes de E-Book :

  • livre numérique (terme officiellement recommandé, en France, dans une publication au JORF (Journal Officiel de la République Française) du 04.04.2012) et par l'(Office Québécois de la Langue Française).
  • livre électronique
  • livrel
  • e-book
  • ebook
  • electronique book
  • digital book
  • e-livre - L'(Office Québécois de la Langue Française) déconseille d'utiliser ce calque français de E-Book.
E-book - Avantages des E-Book

Maniabilité

  • Il est possible de porter des centaines, voire des milliers d'ouvrages, représentant des centaines de kilos de papier, dans une seule liseuse de quelques centaines de grammes.
  • Il est possible de faire des recherches dans le texte, totalement impossibles à faire dans une édition papier.

Accessibilité aux personnes avec handicap visuel

  • Restitution automatique sur un dispositif braille.
  • Restitution automatique sur un dispositif sonore.
  • Fonction de loupe.
  • Norme audio DAISY (Digital Accessible Information SYstem). Il s'agit d'une norme de Livres audio (bibliothèques sonores pour aveugles, malvoyants, dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre, …). Ces e-book présentent quelques caractéristiques spécifiques :
    • navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc),
    • possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
    • pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
    • mémorisation de la dernière position de lecture,
    • informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

    En France, les livres audio DAISY ne sont pas commercialisés mais prêtés, gratuitement. On les trouve dans certaines médiathèques ayant un rayon dédié aux personnes avec déficiences visuelles.

Indépendance du dispositif de lecture

En principe, un E-Book peut être consulté, librement et sans restriction, sur divers dispositifs de lecture.

E-book - Avantages des E-Book

S'il n'y a plus de piles, il n'y a plus de lecture.

Certains très gros éditeurs d'e-books, distribuant également leur marque de liseuses, sont tentés de rendre les e-books incompatibles avec d'autres modèles de liseuses concurrentes.

Comme avec n'importe quel achat en ligne, il est nécessaire de s'identifier réellement. Cela permet à tous les pratiquants de Tracking de vous profiler plus finement en fonction de vos lectures.

Il y a une véritable guerre de l'appropriation du savoir écrit et le champion tous azimuts de l'espionnage, Google, même la danse en numérisant à tour de bras, y compris des œuvres au catalogue d'éditeurs papier actuels, et d'œuvres qui ne sont pas dans le domaine public (droits d'auteurs normalement en cours). Il s'agit là de la plus terrible des atteintes à la culture, à la propriété intellectuelle et au libre arbitre des individus.

La virtualisation des contenus numériques attise les convoitises des éditeurs qui arrivent à dépouiller les utilisateurs de leurs achats. Les achats ne sont plus considérés comme une propriété (j'achète un livre papier et il est à moi, dans ma bibliothèque), mais comme une location temporaire, ou un incroyable droit limité d'usages (de lectures). L'éditeur Amazon a, ainsi, effacé à distance des e-books dans les liseuses (Kindle) de ses clients, ce qui révèle, en plus, la possibilité qu'ont des tiers de pénétrer dans ma bibliothèque !

La terrible et malheureuse mode du « Cloud » (...concrètement, le Cloud, c’est l’ordinateur de quelqu’un d’autre, ni plus, ni moins. Cela veut dire qu’on ne le contrôle pas du tout, et c’est bien souvent par son intermédiaire que nos données personnelles sont récoltées. - Tristan Nitot) fais que tous les ouvrages stockés dans le « Cloud » sont totalement et définitivement perdus si l'utilisateur n'est plus en mesure de payer son loyer ou si l'hébergeur fait faillite et disparaît.

E-book - Inconvénients des E-Book

Amazon jette "1984" dans le "trou de mémoire"

Le Monde | 22.07.2009 à 08h37 • Mis à jour le 22.07.2009 à 08h37

Le site de vente de livres par Internet Amazon a effacé discrètement les éditions électroniques de deux classiques de George Orwell, 1984 et La Ferme des animaux. Rappelant ironiquement les méthodes employées par "Big Brother" dans 1984, les deux ouvrages ont soudainement disparu, la semaine dernière, des pages de Kindle, le livre électronique d'Amazon, ont indiqué des clients sur des forums du site Internet.

"Je n'aurais jamais pu imaginer qu'Amazon avait concrètement le droit, la possibilité ou même la capacité d'effacer quelque chose que j'avais déjà acheté", s'insurge un utilisateur de Kindle dans le New York Times. Un adolescent relève qu'il avait ajouté des notes à l'ouvrage sur son Kindle, dans le cadre d'un travail scolaire, lesquelles ont été perdues avec la suppression du livre. "Ils n'ont pas seulement repris un livre, explique-t-il, ils ont volé mon travail."

" JE NE PEUX MÊME PAS ÊTRE CERTAIN QUE J'AURAI TOUJOURS MES LIVRES DEMAIN"

"Cela montre à quel point vous avez peu de droits lorsque vous achetez un livre électronique sur Amazon", commente un expert en commerce et sécurité électroniques dans le quotidien. "En tant que propriétaire d'un Kindle, je me sens frustré : je ne peux pas prêter mes livres, je ne peux pas les revendre une fois que je les ai lus, et maintenant, il apparaît que je ne peux même pas être certain que j'aurai toujours mes livres demain", ajoute-t-il.

L'entreprise de commerce électronique américaine, dont le siège est à Seattle, dans l'Etat de Washington, a expliqué sur le site Internet CNET que les ouvrages avaient été téléchargés par un éditeur qui n'avait pas de droits de reproduction ; ils ont donc été retirés. "Nous avons supprimé les copies illégales de nos systèmes et des équipements des clients, et nous avons remboursé les clients", assure un porte-parole d'Amazon, Drew Herdener, dans un courrier électronique.

La disparition de ces romans de Kindle a été comparée dans les médias à la censure opérée dans 1984 d'Orwell, quand les documents non favorables au régime totalitaire fictif sont jetés dans le "trou de mémoire" pour être effacés à tout jamais. Le porte-parole d'Amazon a précisé que le système serait modifié afin qu'à l'avenir les livres ne soient plus effacés électroniquement de cette manière.

E-book - E-Book et l'affaire Amazon
Vocabulaire de l'édition et du livre (liste de termes, expressions et définitions adoptés) - JO n°0081 du 04.04.2012 - page 6130
E-book - Références
E-book - E-book