Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le fonctionnement en « mode sans échec » (« safe mode ») du navigateur Opera existait dans les premières versions d'Opera mais n'existe plus.

Pour un fonctionnement minimaliste d'Opera, :

  • désactivez tous les plug-ins
  • désactivez toutes les extensions
  • fermez Opera
  • videz les caches (notions de caches des navigateurs) d'Opera
  • supprimez le fichier de préférences (dans les anciennes versions d'Opera, sous Unix et Windows, le fichier s'appelle opera6.ini (ou Opera 9 Preferences sous Mac), à partir d'Opera 10, il s'appelle operaprefs.ini sous Mac, Unix et Windows)
  • redémarrez Opera qui recré un fichier de préférences avec les valeurs par défaut

Tests : réactivez, un par un, les plug-ins et les extensions et testez, chaque fois, jusqu'à isoler le plug-in ou l'extension qui pose problème.

Nota : le 12 février 2013, Opera annonce sa transition vers Chromium et, donc, vers le moteur de rendu WebKit, puis Blink. La version 15 du 02 juillet 2013 est la première version publique livrée sur la base de Chromium. Je n'ai toujours pas trouvé de mécanisme de fonctionnement en mode sans échec (safe mode) pour Opera.

Pour une manipulation plus complète/radicale, désinstallez complètement Opera, après avoir sauvegardé les divers fichiers de profil, et réinstallez une version nouvelle d'Opera.