Assiste.com
cr 01.01.1999 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Microsoft Visual Studio .Net Log Collection Tool dit Collect.
Télécharger Clic droit Exécuter en tant qu'administrateur (avec élévation de privilèges). Prend un certain temps à analyser les journaux présents dans le système. S'exécute dans une boîte d'invite de commande.
Une collection de journaux est créé dans une archive compressée :
%temp%\vslogs.zip (Qu'est-ce que %temp% ? - Qu'est-ce que la notion de Variable d'environnement)
Collect fait une compilation de toutes les informations d'installation trouvées dans les journaux d'installation (et autres journaux) de toutes les versions de Visual Studio et de .NET.
Si vous rencontrez des difficultés d'installations ou de mises à jour et que vous contactez Microsoft, ce fichier pourra vous être demandé lors d'une assistance en dépannage.
|
Cinq outils autour des .NET:
|
Si vous avez l'intention d'installer ou de réinstaller une ou plusieurs versions du .NET Framework, par exemple après avoir tout supprimé en exécutant .NET Framework Cleanup Tool, nous avons élaboré un tableau de synthèse rendant la navigation rapide vers les fiches qui vous sont utiles. Les liens de téléchargements sont exclusivement sur les serveurs de Microsoft. Ne jamais télécharger depuis un autre site, les téléchargements piégés étant innombrables (virus, phishing, arnaques, escroqueries, extorsions, fraudes, ransomwares, cryptowares et demandes de rançons, etc.).
CLR : Common Language Runtime (langage commun du moteur d'exécution). Il sert de moteur d'exécution de .NET Framework et offre de nombreux services tels que la gestion de la mémoire, la sécurité des types, la gestion des exceptions, la récupération de place, la sécurité et la gestion des threads. Tous les programmes écrits pour .NET Framework sont exécutés par le CLR.
(1) Versions et dépendances des .NET Framework.
(2) Bien que certaines bibliothèques .NET soient disponibles sur NuGet. Voir Versions finales hors plage de .NET Framework.
(3) Nécessite l’installation des charges de travail Développement .NET Desktop, Développement ASP.NET, WEBDéveloppement Azure, Développement Office/SharePoint, Développement mobile avec .NET ou Développement multiplateforme .NET Core.
|
Historique des alertes et avis de failles de sécurité et de leurs correctifs, au jour le jour
|
Les .Net Framework sont partout et vous les utilisez, à travers vos applications, sans vous en rendre compte.
À ce titre, la moindre faille de sécurité découverte par les cybercriminels est du pain béni pour eux, car ils peuvent alors l'exploiter en attaquant tous les ordinateurs du monde où la version concernée du .Net est installée.
Les mises à jour de Windows, dont les correctifs aux failles de sécurité, ont lieu au moins tous les seconds mardis de chaque mois (Patch Tuesday du Windows Update) et il est impératif de les exécuter immédiatement (automatiquement). Des mises à jour intermédiaires peuvent également avoir lieu en cas d'urgence.
Toujours effectuer les Windows Update - les paramétrer en mode automatique.
À titre d'exemple, le 15 novembre 2017, Microsoft a publié un correctif à une faille de sécurité trouvée dans .NET Framework 1.0 dont la dernière version remonte au 15 avril 2003, soit plus de 14,5 ans plus tôt !
Vous avez peut-être des logiciels qui utilisent cette version du .NET. La faille découverte permet à un attaquant :
Divulgation d'informations
Déni de service
Élévation de privilèges (s'octroyer et bénéficier des privilèges administratifs). Si vous êtes encore sous Windows XP, lire :
Principe de moindre privilège (un document PDF d'Assiste, 47 pages - en français)
Historique des alertes et avis de failles de sécurité et de leurs correctifs, au jour le jour
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|