Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

I/O - Input / Output

I/O - Input / Output

06.10.2022 : Pierre Pinard.

L'acronyme I/O est utilisé pour : Input / Output

Diminutif de input/output, l'expression anglaise pour entrée-sortie.

En informatique, l'entrée/sortie (I/O, ou officieusement io ou IO) est la communication entre un système de traitement de l'information, tel qu'un ordinateur, et le monde extérieur, éventuellement un humain ou un autre système de traitement de l'information. Les entrées sont les signaux ou les données reçus par le système et les sorties sont les signaux ou les données qu'il envoie. Le terme peut également être utilisé dans le cadre d'une action ; « effectuer des E/S » consiste à effectuer une opération d'entrée ou de sortie.

Les périphériques d'E/S sont les éléments matériels utilisés par un humain (ou un autre système) pour communiquer avec un ordinateur. Par exemple, un clavier ou une souris d'ordinateur est un périphérique d'entrée pour un ordinateur, tandis que les moniteurs et les imprimantes sont des périphériques de sortie. Les périphériques de communication entre ordinateurs, tels que les modems et les cartes réseau, effectuent généralement à la fois des opérations d'entrée et de sortie.

La désignation d'un appareil comme entrée ou sortie dépend de la perspective. Les souris et les claviers prennent les mouvements physiques que l'utilisateur humain génère et les convertissent en signaux d'entrée qu'un ordinateur peut comprendre ; la sortie de ces appareils est l'entrée de l'ordinateur. De même, les imprimantes et les moniteurs prennent en entrée des signaux que les ordinateurs produisent et ils convertissent ces signaux en une représentation que les utilisateurs humains peuvent comprendre. Du point de vue de l'utilisateur humain, le processus de lecture ou de visualisation de ces représentations reçoit une sortie ; ce type d'interaction entre ordinateurs et humains est étudié dans le domaine de l'interaction homme-machine. Une complication supplémentaire est qu'un périphérique traditionnellement considéré comme un périphérique d'entrée, par exemple un lecteur de carte, un clavier, peut accepter des commandes de contrôle pour, par exemple, sélectionner l'empileur, afficher les voyants du clavier, tandis qu'un périphérique traditionnellement considéré comme un périphérique de sortie peut fournir des données d'état, par exemple : toner bas, plus de papier, bourrage papier.

Dans l'architecture informatique, la combinaison du processeur et de la mémoire principale, dans laquelle le processeur peut lire ou écrire directement à l'aide d'instructions individuelles, est considérée comme le cerveau d'un ordinateur. Tout transfert d'informations vers ou depuis le combo CPU/mémoire, par exemple en lisant des données à partir d'un lecteur de disque, est considéré comme des E/S. Le CPU et ses circuits de support peuvent fournir des E/S mappées en mémoire qui sont utilisées dans la programmation informatique de bas niveau, comme dans la mise en œuvre de pilotes de périphérique, ou peuvent fournir un accès aux canaux d'E/S. Un algorithme d'E/S est conçu pour exploiter la localité et fonctionner efficacement lors de l'échange de données avec un périphérique de stockage secondaire, tel qu'un lecteur de disque.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : I/O
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : I/O

Ressources éventuelles Wikipedia français : Input / Output
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Input / Output

Ressources éventuelles Wikipedia français : I/O Input / Output
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : I/O Input / Output


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).