Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme IUT est utilisé pour : Institut Universitaire de Technologie.




En France, un institut universitaire de technologie (IUT), est une composante d’une université publique qui dispense en formation initiale et continue un enseignement supérieur destiné à préparer aux fonctions techniques et professionnelles dans certains secteurs de la production, de la recherche appliquée et des services. Les IUT accueillent, en 2022, 116 800 étudiants dont 32,1 % de bacheliers professionnels ou technologiques.

La finalité principale des études en IUT est de mener à un diplôme national correspondant à des compétences théoriques et pratiques, méthodologiques, permettant soit la poursuite d'études soit l'insertion professionnelle rapide, le plus souvent après une année de Licence professionnelle. Les cours y sont assurés par des professionnels en activité au même titre que par des enseignants et des enseignants chercheurs.

Jusqu'en 2021 ce diplôme sanctionne une formation de deux années et s'appelle le diplôme universitaire de technologie (DUT). À partir de septembre 2021, les étudiants d'IUT préparent un bachelor universitaire de technologie (BUT), qui conserve les mêmes caractéristiques, les mêmes filières et objectifs, mais se déroule sur trois années.

Il existe actuellement (2021) cent huit IUT, répartis sur l'ensemble du territoire français.

IUT Institut Universitaire de Technologie (recherches avec google)
IUT Institut Universitaire de Technologie (recherches avec qwant)