Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  01.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme IPP est utilisé pour : Inhibiteurs de la Pompe à Protons.




Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont un ensemble de molécules dont l'action principale est une réduction prononcée et de longue durée (18 à 24 heures) de la production d'acidité gastrique en agissant sur la pompe à protons.

L'ensemble des inhibiteurs de la pompe à protons succède dans ce rôle aux antihistaminiques H2 et les a largement supplantés grâce à son efficacité supérieure. Le premier inhibiteur de la pompe à protons est apparu sur le marché en 1987.

Exemple de prescription : les IPP sont utilisés pour soigner ou prévenir les ulcères gastriques et duodénaux. Ils sont aussi utilisés en association avec deux antibiotiques dans les traitements anti-helicobacter. Les antibiotiques sont peu efficaces en milieu acide, c'est la raison pour laquelle les IPP sont indispensables.

Déprescription : les IPP sont parfois utilisés au long cours et leur prescription renouvelée. Le bénéfice initial peut alors ne plus être présent, et les effets indésirables, les risques et le rapport coût/bénéfice devenir défavorable. Le centre de recherche « OPEN » au Canada développe des algorithmes de déprescription.

IPP Inhibiteurs de la Pompe à Protons (recherches avec google)
IPP Inhibiteurs de la Pompe à Protons (recherches avec qwant)