Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  09.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme IMEI est utilisé pour : International Mobile Equipment Identity.




Un code IMEIInternational Mobile Equipment Identity » ou, en français, « identité internationale d'équipement mobile ») est un identifiant unique (un code numérique à 15 chiffres) d'un équipement de téléphonie mobile (ME - Mobile Equipment) qui permet de l'identifier précisément et avec certitude, qu'il soit en technologie GSM, UMTS ou LTE. Les constructeurs d'équipements de téléphonie mobile sont regroupés autour de ce système d'identification et chaque équipement est identifiable avec un code IMEI unique.

  1. Ce numéro permet aux opérateurs de réseau mobile d'identifier le mobile et ainsi de l'autoriser ou non à utiliser tel ou tel réseau.

  2. Une convention donne en permanence accès aux numéros d'urgence, même si le mobile ne dispose pas de carte SIM (par exemple, appel au 112 en Europe).

  3. L'usage le plus connu du code IMEI est la déclaration de vol d'un mobile, cette déclaration rendant immédiatement le mobile totalement inutilisable sur le réseau mobile de la victime. Il est important pour chaque appareil de bien noter le code IMEI de ses appareils dans un endroit facilement retrouvable (la boite de l'appareil si elle est conservée ou la liste de ses mots de passe, etc.) avant de se les faire voler.

    Il n'existe pas de base de données mondiale des codes IMEI déclarés volés et des falsifications sont aisées, les appareils volés étant revendus sur des marchés fructueux illégaux d'autres pays.

    Notes :

    • Normalement, le code IMEI figure d'origine sur la boite de l'appareil (une étiquette rapportée lors du conditionnement).

    • Le code IMEI doit figurer sur la facture du mobile, toutefois, ce numéro étant recopié à la main lors de l'établissement de la facture, il peut être erroné.

    • L'opérateur du réseau mobile auprès duquel l'utilisateur est abonné peut communiquer ce numéro à son abonné, ce qui lui permet de retrouver ce numéro même après une perte ou un vol de son appareil.

    • L'utilisateur passe en composition d'un numéro de téléphone et saisi le code *#06#. Des informations sur l'appareil sont affichées dont, par exemple, selon l'appareil et le système d'exploitation (marque, version) :

      • Code IMEI 1

      • Code MEID 1 (en hexadécimal)

      • Code MEID 1 (en décimal)

      • Code IMEI 2

      • Numéro de série

IMEI International Mobile Equipment Identity (recherches avec google)
IMEI International Mobile Equipment Identity (recherches avec qwant)