Assiste.com
cr 02.01.2017 r+ 30.08.2023 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
En français : Style individuel d'un opérateur de code morse qui permet de le reconnaître.
|
La manière la plus simple et la plus ancienne d'envoyer du code Morse, par un radiotélégraphiste, consiste à utiliser un « manipulateur télégraphique » à touche « verticale ». Un « manipulateur télégraphique » n'est essentiellement qu'un interrupteur électromécanique avec un gros levier : au repos, l'interrupteur est en position haute (levé – sans aucun contact). Lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, il entre en contact et ferme le circuit.
L’émetteur radio :
Envoie le signal long – trait (« manipulateur » maintenu plus ou moins longuement selon l’opérateur)
Envoie le signal court – point (« manipulateur » relâché plus ou moins rapidement selon l’opérateur).
Entre les « traits » ou « points » constituant chaque caractère il y a un espace de temps propre à chaque radiotélégraphiste.
Entre chaque « caractère » d’un mot, il y a un espace de temps propre à chaque radiotélégraphiste.
Entre chaque « mot », il y a un espace de temps propre à chaque radiotélégraphiste.
Chaque point ou trait a ses caractéristiques de durée et d’enchaînement propre à chaque radiotélégraphiste.
Enfin, les « manipulateurs standards », les mêmes pour tous les radiotélégraphistes, ne satisfont pas les radiotélégraphistes avancés qui fabriquent leurs propres manipulateurs à touche horizontale.
Toutes ces microdifférences signent le style et le rythme individuel de chaque opérateur radiotélégraphiste. Ceci est connu sous le nom de « FIST ».
L’identification du télégraphiste individuel qui transmet un message particulier a eu une importance considérable durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, puisque le « fist » du télégraphe embarqué pouvait être utilisé pour suivre des navires et des sous-marins individuels, ainsi que pour analyser le trafic.
Cependant, avec les « keyers » électroniques ce n'est plus le cas : les « keyers » produisent un code uniformément « parfait » à une vitesse définie, qui est modifiée généralement à la demande du destinataire, pas de l'expéditeur. Seul l'espacement entre les caractères et entre les mots reste unique à l'opérateur et peut produire un semblant moins spécifique de « fist ».
Note personnelle :
Je m’étais fabriqué mon propre manipulateur horizontal, un « vibro » à double contacts, utilisant une lame de scie à métaux et des masselottes pour émettre rapidement et permettre la répétition automatique rapide des points. Plusieurs semaines d'essais et erreurs. Durant mon service militaire, lors de manœuvres avec opérateurs-radiotélégraphistes multiples, les officiers reconnaissaient mon style et ma vitesse et donc m'identifiaient.
FIST Style individuel d'un opérateur de code morse qui permet de le reconnaître (recherches avec qwant)
|