Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  30.08.2023      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'abréviation FIST est utilisée pour : FIST - Prononciation abrégeant télégraPHISTe.

En français : Style individuel d'un opérateur de code morse qui permet de le reconnaître.




La manière la plus simple et la plus ancienne d'envoyer du code Morse, par un radiotélégraphiste, consiste à utiliser un « manipulateur télégraphique » à touche « verticale ». Un « manipulateur télégraphique » n'est essentiellement qu'un interrupteur électromécanique avec un gros levier : au repos, l'interrupteur est en position haute (levé – sans aucun contact). Lorsque l'on appuie sur l'interrupteur, il entre en contact et ferme le circuit.

L’émetteur radio :

  • Envoie le signal long – trait (« manipulateur » maintenu plus ou moins longuement selon l’opérateur)

  • Envoie le signal court – point (« manipulateur » relâché plus ou moins rapidement selon l’opérateur).

  • Entre les « traits » ou « points » constituant chaque caractère il y a un espace de temps propre à chaque radiotélégraphiste.

  • Entre chaque « caractère » d’un mot, il y a un espace de temps propre à chaque radiotélégraphiste.

  • Entre chaque « mot », il y a un espace de temps propre à chaque radiotélégraphiste.

  • Chaque point ou trait a ses caractéristiques de durée et d’enchaînement propre à chaque radiotélégraphiste.

  • Enfin, les « manipulateurs standards », les mêmes pour tous les radiotélégraphistes, ne satisfont pas les radiotélégraphistes avancés qui fabriquent leurs propres manipulateurs à touche horizontale.

Toutes ces microdifférences signent le style et le rythme individuel de chaque opérateur radiotélégraphiste. Ceci est connu sous le nom de « FIST ».

L’identification du télégraphiste individuel qui transmet un message particulier a eu une importance considérable durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, puisque le « fist » du télégraphe embarqué pouvait être utilisé pour suivre des navires et des sous-marins individuels, ainsi que pour analyser le trafic.

Cependant, avec les « keyers » électroniques ce n'est plus le cas : les « keyers » produisent un code uniformément « parfait » à une vitesse définie, qui est modifiée généralement à la demande du destinataire, pas de l'expéditeur. Seul l'espacement entre les caractères et entre les mots reste unique à l'opérateur et peut produire un semblant moins spécifique de « fist ».


Manipulateur morse vertical
Manipulateur morse vertical de 1880
Vitesse de transmission plutôt lente
Troubles musculosquelettiques des télégraphistes


Manipulateur morse horizontal
Manipulateur morse horizontal
de la marque Vibroplex


Note personnelle :
Je m’étais fabriqué mon propre manipulateur horizontal, un « vibro » à double contacts, utilisant une lame de scie à métaux et des masselottes pour émettre rapidement et permettre la répétition automatique rapide des points. Plusieurs semaines d'essais et erreurs. Durant mon service militaire, lors de manœuvres avec opérateurs-radiotélégraphistes multiples, les officiers reconnaissaient mon style et ma vitesse et donc m'identifiaient.

FIST Style individuel d'un opérateur de code morse qui permet de le reconnaître (recherches avec qwant)