Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  25.06.2021      r+  07.09.2022      r-  09.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme DST est utilisé pour : Direction de la Surveillance du Territoire.




En 1907 est créée une Brigade des Renseignements Généraux (BRG) chapeautée par la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG).

Le 1er juillet 2008 :

  • Suppression de la Direction de la Surveillance du territoire (DST).

  • Suppression de la Direction centrale des Renseignements Généraux (DCRG).

  • Suppression des Brigades des Renseignements Généraux (BRG).

  • Création de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI).

  • Création de la sous-direction de l'information générale (SDIG).


La Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG), souvent appelée Renseignements généraux (RG), est un ancien service de renseignement français dépendant de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). Créés en 1907 sous cette appellation, les RG ont pour principal objectif de renseigner le gouvernement sur tout mouvement pouvant porter atteinte à l'État. Ses agissements secrets et la surveillance qu'ils pratiquent conduisent les RG, à plusieurs reprises, à être accusés de constituer une police politique. En conséquence plusieurs affaires les ont concernés.

Dans un but de rationalisation, les RG et la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) fusionnent le 1er juillet 2008, pour devenir la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), et forment à ce titre le plus important service de renseignement intérieur français. Une partie de ses prérogatives est par ailleurs confiée à la nouvelle Sous-Direction de l'Information Générale (SDIG), créée au sein de la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP), la branche « courses et jeux » des RG étant, quant à elle, transférée à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).

La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) était un service de renseignements du ministère de l'Intérieur français, au sein de la direction générale de la Police nationale, chargée historiquement du contre-espionnage en France.

Cette dernière compétence n'était plus la seule qui était confiée à la DST. Depuis la disparition du bloc soviétique, s'y ajoutaient :

  1. La lutte antiterroriste.

  2. La lutte contre la prolifération (matériel sensible ou militaire).

  3. La protection du patrimoine économique et scientifique français.

Cette dernière spécialité relève de l'intelligence économique. Elle était membre de la communauté française de renseignement. Elle constituait sans doute la structure la moins visible et l'une des plus discrètes de la police nationale.

La mission de contre-espionnage civil et militaire qui lui était dévolue ne concerne pas le grand public et requiert une confidentialité particulière. L'identité des personnels ainsi que la nature des opérations auxquelles ils participaient relèvent du Secret-Défense et Confidentiel-Défense.

Le 1er juillet 2008, la DST a fusionné avec la DCRG (Direction Centrale des Renseignements Généraux) au sein d'une nouvelle direction qui a pris le nom de DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) puis de DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) en 2014.

DST Direction de la Surveillance du Territoire (recherches avec google)
DST Direction de la Surveillance du Territoire (recherches avec qwant)