Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

DGSI - Direction Générale de la Sécurité Intérieure

DGSI - Direction Générale de la Sécurité Intérieure

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 20.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme DGSI est utilisé pour : Direction Générale de la Sécurité Intérieure

La Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), parfois appelée Sécurité Intérieure (SI), est l'unique service spécialisé de renseignement intérieur français. Fondé par le décret du 30 avril 2014 et relevant du ministère de l'Intérieur, il est chargé, sur l’ensemble du territoire, de rechercher, centraliser et exploiter le renseignement intéressant la sécurité nationale ou les intérêts fondamentaux de la nation.

La DGSI s'est substituée à la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI), née en 2008 de la fusion de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) et de la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG ou RG).

En devenant une direction générale, la DGSI obtient une autonomie de gestion ainsi qu’une augmentation de ses moyens humains et financiers.

L’article 1 du décret du 30 avril 2014 donne à la DGSI une double compétence.

  1. Compétence générale en renseignement dans tous les domaines intéressant la sécurité nationale et les intérêts fondamentaux de la Nation.

  2. Compétence judiciaire. Cette dernière est :

    • D’une part exclusive en matière de contre-espionnage, de compromission du secret de la défense nationale et de lutte contre la prolifération des armes de destruction massive.

    • D’autre part partagée avec la police judiciaire en ce qui concerne le contre-terrorisme et la cybercriminalité .

Voir cybercriminalité (vidéo Cybercriminels - Envoyé Spécial - France2).

DGSI - Direction Générale de la Sécurité Intérieure)

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #