Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

DGCP - Direction Générale de la Comptabilité Publique

L'acronyme DGCP est utilisé pour : Direction Générale de la Comptabilité Publique

La direction générale de la Comptabilité publique (DGCP) était une direction de l’Administration publique centrale française du ministère de l'économie et des finances, placée au XXe siècle sous l'autorité du ministre chargé des finances ou du ministre chargé du budget, et historiquement connue sous le nom de « Trésor public ». Si ses origines remontent à Philippe Auguste, le Trésor public moderne est né sous la houlette des surintendants des finances comme Colbert, puis a pris son essor lors de l'émergence de l'État bureaucratique moderne, essor impulsé en France par le comte Mollien, ministre du Trésor public sous le Premier Empire.

La DGCP a ensuite progressivement pris de l'importance en parallèle de l'État ; au XXe siècle ses services déconcentrés, dénommés « réseau du Trésor public » ou « réseau des comptables du Trésor », formaient un maillage territorial très dense. Elle a été regroupée en avec la direction générale des Impôts (DGI), pour former la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

DGCP -

Outils d'investigations pour chercheurs