Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  21.08.2023      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme DCSNet est utilisé pour : Digital Collection System Network.

En français : Écoutes téléphoniques du FBI par « Pointer-cliquer ».




La Digital Collection System Network (DCSNet) est le système de surveillance « pointer-cliquer » du Federal Bureau of Investigation (FBI) qui peut effectuer des écoutes téléphoniques instantanées sur presque tous les appareils de télécommunications aux États-Unis.

DCSNet permet d'accéder aux communications par téléphone portable, fixe et SMS partout aux États-Unis à partir d'une interface « pointer-cliquer ». Il fonctionne sur une dorsale à fibre optique distincte d'Internet. Il est destiné à augmenter la productivité des agents grâce à la modélisation des flux de travail, permettant le routage des interceptions pour traduction ou analyse en quelques clics seulement. L'interception des données de renseignement en temps réel par DCSNet offre la capacité d'enregistrer, d'examiner et de lire le matériel intercepté en temps réel.

Les systèmes DCSNet fonctionnent sur un réseau privé virtuel parallèle à l'Internet public, avec des services fournis au moins pendant un certain temps par le réseau IP Sprint Peerless.

La plupart des informations disponibles sur ce système proviennent des résultats des demandes du Freedom of Information Act (FOIA) formulées par l'Electronic Frontier Foundation (EFF).

DCSNet fonctionne sous le système d’exploitation Windows et il est composé d’au moins trois composants logiciel, tous classifiés : DCS3000, DCS5000 et DCS6000.

Source : Wikipedia (EN).