Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

CEDEX - Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle

CEDEX - Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 17.01.2022. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme CEDEX est utilisé pour : Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle

CEDEX - CEDEX - Description et notes

Le Courrier d’entreprise à distribution exceptionnelle (CEDEX) est un service que la Poste française propose depuis 1966 aux professionnels (entreprises, administrations, associations, cabinets d'avocats, de notaires ou de professions libérales, etc.) et à certains particuliers pour distribuer leur courrier en priorité. Les abonnés à ce service ont généralement un volume de courrier important ou des conditions de distribution spéciales.

Pour être ainsi distribués, ces courriers doivent porter une adresse rédigée d'une manière particulière. Le code postal est remplacé par un numéro à cinq chiffres identifiant le destinataire ou un groupe de destinataires. De plus, le nom de la commune est suivi du texte « CEDEX », lequel peut être complété par un numéro d'identification du bureau distributeur (lorsqu'il y en a plusieurs dans une même agglomération), ou du numéro d'arrondissement (dans les villes ainsi subdivisées).

La norme AFNOR NF Z 10-011 du 19 janvier 2013 pour définir la rédaction des adresses postales françaises exige que la dernière ligne soit rédigée de manière harmonisée en lettres capitales. Or c'est justement sur la dernière ligne, après le nom de la commune, que la mention du CEDEX doit le cas échéant être libellée. Il est donc recommandé d'écrire « CEDEX » et non pas « Cedex » ou « cedex ». Lorsqu'il y a location d'une boîte postale, le numéro de celle-ci doit également y figurer. Cette norme considère la mécanisation et le traitement numérique, dont la constitution/consultation de bases de données numériques, afin d’éviter au maximum les doutes/erreurs de lecture optique entraînant un travail de vérification/correction manuel, permettant ainsi à La Poste une accélération du traitement et aux clients de La Poste d’obtenir des tarifs d’affranchissement plus favorables.


# Ailleurs sur le Web #

  1. #CEDEX#

  2. #CEDEX Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle#

  3. #Acronyme CEDEX#

  4. #Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle#