Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  12.06.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme AA est utilisé pour : Anti-Aliasing, Anticrénelage.




L'Anti-Aliasing (ou Anticrénelage ou lissage) est une méthode, matérielle ou logicielle, permettant d'atténuer (on ne peut l'éliminer complètement puisque l'affichage se fait avec des pixels), visuellement, les bords des images, et, essentiellement, des caractères. Si les bords strictement verticaux ou horizontaux ne sont pas concernés par le crénelage, les autres bords forment des escaliers que seront atténués par la création de pixels ajoutant un flou.

Voir : Anticrènelage - Terminologie officielle de la langue française

Les sujets spécifiques de l'anticrénelage incluent :

  • Filtre antialiasing (anticrénelage ou lissage), un filtre utilisé avant un échantillonneur de signal, pour restreindre la bande passante d'un signal comme dans les applications audios.

  • Anticrénelage spatial, la technique de minimisation du crénelage lors de la représentation d'une image haute résolution à une résolution inférieure.

  • Anticrénelage approximatif rapide, un algorithme d'anticrénelage créé par Timothy Lottes sous NVIDIA. Peut également être appelé Antialiasing d'échantillon rapide (FSAA).

  • Antialiasing multiéchantillon, un type de méthode d'antialiasing spatial.

  • Le suréchantillonnage, un type de méthode d'anticrénelage spatial.

  • Anticrénelage temporel, techniques pour réduire ou supprimer les effets de crénelage temporel dans les images en mouvement.

AA Anti-Aliasing, Anticrénelage (recherches avec google)
AA Anti-Aliasing, Anticrénelage (recherches avec qwant)