Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

SFC - System File Checker

La commande SFC (System File Checker) fait partie de toutes les versions de Windows. Elle vérifie l'intégrité des fichiers Windows, signale ceux corrompus (peu importe la raison) et les répare.

cr  01.04.2012      r+  21.08.2020      r-  20.04.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Chaque fois qu'une instabilité est manifeste sur un ordinateur sous le système d'exploitation Microsoft Windows, il est indispensable de chercher, avant toutes choses, avant de tenter de débusquer un hypothétique virus, si :

  1. Le système de fichier est stable et cohérant (commande système CHKDSK)
  2. Les surfaces disques sont saines (commande système CHKDSK)
  3. Windows est en bon état (commande système SFC (System File Checker))

La commande SFC (System File Checker) est un vérificateur des fichiers système. SFC permet à un administrateur d'analyser tous les fichiers protégés de Windows pour vérifier leurs versions et leur intégrité. Si SFC découvre qu'un fichier protégé a été remplacé, modifié, ou est corrompu, SFC récupère la version correcte du fichier à partir du dossier cache :

  • %Systemroot%\System32\Dllcache pour les versions de Windows antérieures à Vista
  • %Systemroot%\Winsxs\Backup pour les versions de Windows depuis Vista
  • Les fichiers sources d'installation de Windows (depuis le CD d'installation de Windows)

SFC remplace les fichiers incorrects par les bonnes versions.

  • Commande SFC dans les versions de Windows anciennes (avant Windows Vista) :
    Dans les versions précédentes de Windows, telles que Windows XP, il y a un composant appelé « Protection des fichiers Windows » (« Windows File Protection » - WFP) qui est utilisé pour faire en sorte que tous les nombreux fichiers système soient protégés et sauvegardés. Ces fichiers sont sauvegardés dans le dossier « %systemroot%\System32\dllcache ». Si vous rencontrez un problème et avez perdu un fichier système, ou si un de ces fichiers système est corrompu, vous pouvez exécuter la commande « SFC /scannow » et les fichiers perdus ou corrompus sont remplacés par la copie sauvegardée dans le dossier dllcache. Le dossier dllcache pèse, typiquement, 500Mo ou plus.
  • Commande SFC dans les versions de Windows à partir de Windows Vista :
    A partir de Windows Vista, « Protection des fichiers Windows » a été remplacé par « Protection des ressources Windows » qui, effectue essentiellement la même fonction et l'étend à d'autres composants que les DLLs. Le dossier « dllcache » n'existe plus à partir de Windows Vista et a été remplacé par le dossier « %Systemroot%\Winsxs\Backup ». Ce dossier n'est pas « une sauvegarde d'une sauvegarde ». Il n'existe que pour s'assurer que les fichiers requis pour le démarrage et le fonctionnement du système d'exploitation (Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et suivants) sont protégés.
    Tout savoir sur WinSxS

Le Vérificateur des fichiers système (SFC (System File Checker)) contrôle et repeuple également le dossier cache :
%Systemroot%\System32\Dllcache (avant Vista)
ou
%Systemroot%\Winsxs\Backup (à partir de Vista)

Si le dossier cache est endommagé ou inutilisable, le Vérificateur des fichiers système (SFC (System File Checker)) va tenter de le réparer.

Pour exécuter cet utilitaire, vous devez avoir ouvert une session en tant qu'administrateur ou membre du groupe Administrateurs (à partir de Windows Vista, vous travaillez toujours en tant qu'utilisateur simple, même si vous avez ouvert une session avec un compte administrateur, et vous devez alors accepter la demande d'élévation de privilèges).





Important :

L'appartenance au groupe administrateurs local, ou équivalent, est le minimum requis pour exécuter la commande SFC.


Ouvrir une « invite de commande »

Ouvrir une « invite de commande » avec privilèges administratifs

Pour ouvrir une fenêtre (une boîte) d' « invite de commande » (anciennement appelée « Console DOS ») avec privilèges administratifs, ceci doit se faire sous un compte utilisateur ayant un statut d'administrateur.
  • Sous Windows XP
    Sous Windows XP, clic sur le bouton Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XPOuvrir une « invite de commande » (Console DOS) Tous les programmes Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Accessoires Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) invite de commande.

  • Sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8 (Windows 8 - Où se trouve le menu « Démarrer »), Windows 10
    Faire, au choix :
    • Clic sur le bouton Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Tous les programmes Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Accessoires Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Faire un clic droit sur « invite de commande » Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Demander une exécution avec élévation de privilèges en choisissant « Exécuter en tant qu'administrateur »

      Ouvrir une boîte d'invite de commande avec privilèges administratifs
      Ouvrir une boîte d'invite de commande avec privilèges administratifs
    • ou Clic sur le bouton Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Dans le champ de recherche, saisir « cmd » > Dans la liste des fichiers trouvés s'appelant « cmd », faire un clic droit sur « cmd.exe » Ouvrir une « invite de commande » (Console DOS) Demander une exécution avec élévation de privilèges en choisissant « Exécuter en tant qu'administrateur ».

      Demande d'ouverture d'une « invite de commande » avec élévation de privilèges
      Demande d'ouverture d'une « invite de commande » avec élévation de privilèges

Vérifier, sous Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, que la fenêtre de l' « invite de commande » soit bien en mode « Administrateur » en regardant l'indication du mode d'exécution dans sa barre de titre.

Sous Windows Vista et suivants, ouverture d'une « invite de commande » avec privilèges d'administration
Sous Windows Vista et suivants, ouverture d'une « invite de commande » avec privilèges d'administration

Saisir la commande

SFC /scannow

SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows - En cours d'analyse
SFC (System File Checker) - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows
En cours d'analyse

SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows - Analyse terminée (sans erreur)
SFC (System File Checker) - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows
Analyse terminée (sans erreur)

SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows - Analyse terminée (avec erreurs ne pouvant être corrigées qu'après un redémarrage en mode " sans échec " )
SFC (System File Checker) - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows
Analyse terminée (avec erreurs ne pouvant être corrigées qu'après un redémarrage en mode " sans échec " )

SFC - System File Checker - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows - Analyse terminée (avec erreurs corrigées durant le SFC et ne nécissitant pas de redémarrage du système )
SFC (System File Checker) - Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows
Analyse terminée (avec erreurs corrigées durant le SFC et ne nécissitant pas de redémarrage du système )
]




Syntaxe de la commande SFC

SFC [/SCANNOW][/VERIFYONLY][/SCANFILE=<fichier>] [/VERIFYFILE=<fichier>] [/OFFWINDIR=<répertoire Windows hors connexion> /OFFBOOTDIR=<répertoire Windows hors connexion>]

On obtient la liste de tous les commutateurs d'une commande en faisant suivre celle-ci du commutateur /?.

Liste des commutateurs (switches) de la commande SFC
Liste des commutateurs (switches) de la commande SFC

ParamètreDescription
/scannowAnalyse l'intégrité de tous les fichiers système protégés et répare les fichiers endommagés dès que possible.
/verifyonlyAnalyse l'intégrité de tous les fichiers système protégés. Aucune réparation n'est effectuée.
/scanfileAnalyse l'intégrité du fichier référencé et le répare si des problèmes ont été identifiés. Spécifiez le chemin d'accès complet au fichier à analyser dans <fichier>. Exemple :
sfc /SCANFILE=d:\windows\system32\kernel32.dll
/verifyfileVérifie l'intégrité du fichier ayant comme chemin complet <fichier>. Aucune réparation n'est effectuée. Exemple :
sfc /VERIFYFILE=c:\windows\system32\kernel32.dll
/offbootdirPour les réparations hors connexion, spécifier l'emplacement du répertoire de démarrage hors connexion. Exemple :
sfc /SCANFILE=d:\windows\system32\kernel32.dll /OFFBOOTDIR=d:\ /OFFWINDIR=d:\windows
/offwindirPour les réparations hors connexion, spécifier
l'emplacement du répertoire Windows hors connexion.. Exemple :
sfc /SCANFILE=d:\windows\system32\kernel32.dll /OFFBOOTDIR=d:\ /OFFWINDIR=d:\windows
/?Affiche l'aide à l'invite de commande.
]




SFC, commande SFC, Dll cache, WinSxS, réparation fichiers système, System File Checker, Vérifier l'intégrité des fichiers de Windows, Vérifier l'intégrité de Windows, Vérifier l'intégrité de Windows, Vérifier l'intégrité des fichiers système Windows