Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

AVG Threat Labs

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

AVG Threat Labs - Y a t-il des malwares sur ce site ?

AVG Threat LabsAVG Threat LabsAVG Threat Labs

Avast rachète AVG

07.07.2016 - Avast a annoncé son intention d'acquérir le tchèque AVG au prix de $25,00 l'action, en cash, soit une transaction de 1,3 milliard d'US$.

AVG Threat Labs - Web réputation d'un site vue par ses utilisateurs (ses visiteurs) - Est-ce un site de confiance ?

Web réputation d'un site vue par ses utilisateurs

La réputation d'un domaine (d'un site Web) rapportée par cet outil se fonde sur la remontée d'informations à AVG par les visiteurs de ce site (c'est du Crowdsourcing). Les signalements portent sur :

  • Les menaces embarquées dans les pages Web du site en question (pages compromises)
  • La présence de logiciels malveillants disponibles en téléchargement depuis le site en question.

Les utilisateurs de cet outil de Web réputation en ligne peuvent voter et laisser un commentaire (en s'identifiant avec leur compte Google ou Facebook ou Hotmail). Normalement, vous ne devriez pas pouvoir y accéder car les commentaires sont gérés par le dispositif espion Disqus que vos couches de sécurité et protection de la vie privée doivent avoir bloqué (avec Ghostery ou Disconnect, par exemple).



AVG, l'éditeur de solutions antivirus, tient des fiches par site. On pourrait s'attendre à ce qu'il balaye les sites, à la recherche de scripts malveillants ou de fichiers proposés au téléchargement et contenant une attaque. Et bien non !

Si on s'en tiend à cette phrase, en haut de la fiche de chaque site consulté, il s'agit de faire travailler, bénévolement, les internautes :

No active malware was reported recently by users anywhere on this website.

C'est du Crowdsourcing. A priori, ce sont les informations des 30 derniers jours qui comptent.

Une information de popularité du site analysé était donnée, sur laquelle nous avions émis une sévère critique. Elle ne pouvait porter qur sur les machines dotées d'un antivirus ou pare-feu AVG (ou d'un outil AVG inutile de filtrage du Web, injecté dans les navigateurs) avec lequel AVG aurait pratiqué du tracking (surveillance et espionnage) de ses utilisateurs. Cette information de popularité n'existe plus (vérification du 18.08.2016), ce qui ne préjuge en rien de l'arrêt du tracking.