|
02.08.2017 - Révision 08.04.2020 - Révision mineure 03.06.2022. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Services de Windows 10 |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité |
Sous les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, un « service Windows » est un code exécutable, contenu dans un fichier, ayant un fonctionnement au long cours (généralement lancé à l’ouverture de Windows et jusqu’à sa fermeture), qui exécute des fonctions spécifiques et est conçu pour ne pas nécessiter d'interaction avec l'utilisateur.
Les « services Windows » peuvent être configurés :
Le concept de « services », sous Windows, est similaire à celui des « démon » sous Unix (« Unix daemon »).
Beaucoup de « services Windows » apparaissent dans la liste des processus du gestionnaire de tâches de Windows (onglet « détail »), le plus souvent avec un nom d'utilisateur SYSTEM, LOCAL SERVICE ou NETWORK SERVICE (même si tous les processus portant le nom d'utilisateur SYSTEM ne sont pas des services). Les autres services s'exécutent sous « svchost.exe » en tant que « DLLs » chargées en mémoire.
Lorsqu'ils sont « démarrés », les services sont des « processus », résidant en mémoire et fonctionnent silencieusement (en arrière-plan) en permanence ou en attente de sollicitation.
Pour faciliter l'usage de Windows par les utilisateurs, Microsoft lance pratiquement tous les « services Windows » dès le démarrage d'un ordinateur, même si vous n'en avez absolument pas besoin.
Tant pis :
Reconnaissons tout de même que sans cette volonté de Microsoft, la micro-informatique telle que nous la connaissons aujourd'hui :
Mais cette approche de Microsoft (ce qui n'est pas du tout le cas dans le monde Linux) a été :
Divers problèmes avec les « services Windows » :
Ce dossier présente les réglages par défaut, les réglages recommandés et les réglages sûrs (de sécurité) des « services Windows ».
Comment accéder aux « propriétés » d'un « service Windows » pour ajuster ses réglages :
Appuyez simultanément sur les touches du clavier « Windows » et la lettre « R »
Saisissez « services.msc » (sans les guillemets)
Dans la liste des services qui s'affiche, sélectionnez celui que vous souhaitez régler et faites un double clic dessus. Les propriétés du service s'affichent.
Les réglages (les « propriétés »), service par service, portent sur un paramètre qui est le « mode de démarrage du service » (dit « Type de démarrage »). Il peut prendre 4 valeurs :
Un autre paramètre agit de l'état actuel du « service Windows » : il peut être dans l'un des 3 états suivants et vous pouvez l'arrêter ou le démarrer :
Pour changer l'état d'un « service Windows », il suffira de cliquer sur l'un des 4 boutons :
Annonce |