Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Texto

Texto : terme du français et du français québécois utilisé en synonyme de l’acronyme, devenu un mot courant dans toutes les langues : « SMS ».

01.02.2023 : Pierre Pinard.

« Texto » est un terme du français et du français québécois utilisé en synonyme de l’acronyme, devenu un mot courant dans toutes les langues : « SMS » (Short Message Service). L’un comme l’autre désigne un message court dans les services de messagerie instantanée des téléphones mobiles (smartphones). Voir « SMS ».

Nota : le FAI (Fournisseur d’Accès Internet) français SFR a tenté de déposer une marque « Texto » en 2001 et donc de s’approprier ce terme. Le Tribunal de Grande Instance puis la cour d’appel de Paris ont confirmé que « texto » n’est pas une marque, mais un terme largement utilisé publiquement pour parler d’un message électronique dans un téléphone portable et que cet usage était bien antérieur à la prétention de dépôt de marque par SFR qui a été, en sus, condamnée à payer des amandes à une société qui utilisait le terme « texto » dans sa raison sociale et contre laquelle SFR avait porté plainte pour contrefaçon de marque. Voir l’article du journal Le Monde Texto n'est pas une marque et la page d’homonymie de l’encyclopédie Wikipédia Texto.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #