Assiste.com
|
19.01.2024 : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : SEO et Webmastering |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Les services de backlinks permettent de trouver les sites Web et les liens pointant vers votre site, quelles sont les notoriétés de ces sites, leurs légitimités, leurs antériorités, leurs popularités, etc.
Les backlinks sont essentiels en SEO.
Plus le nombre de sites pointant vers le vôtre est important, plus votre site est considéré comme répondant bien à la recherche posée. Votre site se rapprochera des premières réponses des moteurs de recherche, voire apparaîtra sur le saint des graals, la première page.
Plus la « popularité » d'un site Web qui pointe vers vôtre site est élevée, plus la popularité de votre site augmente.
Cette notion de popularité, le PageRank, fut l'idée initiale conduisant à la création du moteur de recherche Google permettant de proposer, dans un ordre de pertinance décroissante, la liste des sites sensés bien répondre à une recherche.
Ceci est tellement important en SEO que cela donna naissance à toute une activité de tromperie de l'algorithme du PageRank avec les fermes de liens (link farms), les fermes de contenu (farming), le spamdexing (manipuler la pertinence des moteurs de recherche), les liens réciproques (réciprocité), etc., activités auxquelles Google tente de se dresser.
Tous les services d'analyse d'audience disposent d'un ou de plusieurs outils de backlinks sinon ils ne peuvent pas faire d'analyse d'audience.
À de rares exceptions près, les services de backlinks utiles et complets sont payants, les gratuits n'étant qu'une démonstration ne portant que sur un nombre très limité de backlinks et ne donnant aucune des autres informations :
Sources du trafic vers votre site.
Popularités des sources.
Langues des sources.
Audiences géographiques des sources.
Sites similaires/concurrents et popularité.
SIgnalement de la métrique sociale de votre site WEB (présence dans les réseaux sociaux).
Mots clés.
Liens marqués d'un code erreur, type code d'état HTTP 404 (Not Found) (des liens, quelque part, pointent vers une page Web de votre site qui n'existe pas ou n'existe plus).
Liens de votre site WEB pointant vers des ressources considérées comme toxiques (malveillantes ou indésirables).
Ratio de liens internes et externes.
Signalement des liens entrant comportant la balise NoFollow. Un site WEB pointe vers vôtre site mais ne souhaite pas que ceci améliore votre classement. Ces liens seront ignorés par les algorithmes de classement des moteurs de recherche (liste).
Annonce |