Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Prospection téléphonique robotisée

Prospection téléphonique robotisée - Système téléphonique permettant d'automatiser/robotiser des appels en prospection, marketing, influence, etc.

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 15.10.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Un « automate d'appels téléphoniques » est un système téléphonique dont la version la plus simple peut être un PC normal sous Windows doté d'un logiciel automate d'appel. Rien qu'avec cela il est possible de robotiser environ 600 appels simples par jour, avec diffusion d'un message pré-enregistré, sans interaction avec l'appelé.

Le matériel peut être dopé avec des cartes téléphoniques additionnelles pour gérer plusieurs lignes simultanées et robotiser plusieurs milliers d'appels par jour vers des listes de destinataires.

  • Les appels en absence sont réitérés automatiquement à intervalles de temps.
  • Les destinataires qui raccrochent sans écouter le message sont rappelés automatiquement à intervalles de temps.
  • Le message peut être brut ou proposer des choix interactifs à faire au clavier du téléphone pour demander à parler à un conseiller ou accéder à un service ou composer quelque chose, etc., comme avec un serveur interactif.

S'il y a établissement d'une conversation avec un interlocuteur humain, la conversation est enregistrée ainsi que les choix faits (au prétexte d’améliorer le service et former/corriger les télémarketeurs humains). Cette conversation est analysée automatiquement et fait l’objet d’une transcription automatique afin d’établir votre profil (vous espionner). L’autorisation d’enregistrer les conversations doit obligatoirement être demandée et, si elle est accordée, elles sont généralement conservées 2 ans.

Les automates d'appels téléphoniques sont généralement proposés, en tant que service, par des sociétés spécialisées dans le « phone marketing robotisé », avec ou sans relais humain.

Ces « automate d'appels téléphoniques » sont capables de gérer, en fonction de la puissance du centre de calcul mis en œuvre, des centaines d’appels à la minute.

Les appels se font sur la base :

  • d’une liste de numéros fournis par le client (exportation au format CSV de listes en fichier Excel [Microsoft Office] ou Calc [LibreOffice] ou Calc [Apache OpenOffice] ou Spreadsheets [Kingsoft] ou Calc [OOo4Kids] )
  • sur la base de listes ciblées (prospects) de la société de service (dont les captures des pages blanches ou des pages jaunes, les entreprises et leurs dirigeants, les professionnels, les particuliers par CSP/CSP+, en maison, en immeuble, etc. )
  • sur la base de tous les numéros successifs d’une zone d’appels

Possibilité de définir des plages horaires pour les appels.

Usages les plus courants des appels téléphoniques robotisés :

  • Prospection commerciale (« Nous effectuons actuellement une vaste opération de changement de fenêtres dans votre quartier pour des fenêtres à double vitrage… », « Conformément aux dispositions légales, nous effectuons une vérification du respect des normes de votre installation électrique… » (remarque, ce dernier message est mensonger et tente de vous faire peur), ventes d’énergies renouvelables, de cuisines, chauffage, climatisation, etc.
  • Influence (orientations politiques, principalement à la veille d’élections…).
  • Diffusion d'alertes (risques majeurs, inondation, tornades, tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami, accident industriel, etc.).
  • Sondages et études de marché. Attention à ces questionnaires à la Proust qui visent à vous faire vous révéler et dévoiler, même si vous ne vous en rendez pas compte, des éléments très secrets de votre vie privée).
  • Extorsions (appels par une fausse société d’assistance, par exemple en informatique, prétendant que votre ordinateur a été détecté comme suspect, ou pas à jour, ou compromis par un virus, etc.). Ne vous faites pas avoir ! Il est impossible d’analyser un ordinateur à distance, même en observant son trafic numérique sur l’Internet. Il s’agit d’escroqueries. Notez le maximum d’informations sur l’escroc et portez plainte.
  • Un usage bien connu des automates d'appels téléphoniques est celui qu’en font les cabinets d’huissiers et de recouvrements avec des messages terriblement intimidants. Eux ne passent pas par une société de service externe.
  • Etc. dans la limite de l'imagination.

Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique

Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes

Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique

Prospection téléphonique robotisée - Détecter qu'un appel provient d'un robot

Entre le moment où vous décrocher et le moment où une personne prend enfin la parole il s'écoule un temps, même d'une simple seconde, mais, généralement, 3 à 5 secondes, indiquant que c'est un robot qui vous a appelé et qui, lorsque vous avez décroché, met un certain temps à passer la communication à l'interlocuteur "libre" qui va vous "prendre en main" dans une salle avec des dizaines ou centaines de "vendeurs" de baratin, et cet interlocuteur doit alors prendre la communication tandis que les ordinateurs, derrière tout cela, doivent horodater et lancer l'enregistrement de la conversation à venir et faire de l'analyse mot à mot pour vous tracker et profiler.

1er juin 2016 - Mise en œuvre, en France, de la liste BLOCTEL (« liste rouge » dans l'inconscient collectif) instituée par la loi 2014-344 du 17 mars 2014 dite « loi Hamon ». Blocage de la prospection téléphonique.

Voir BLOCTEL

Prospection téléphonique robotisée - Bloctel - Bloquer le démarchage téléphonique


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Prospection téléphonique robotisée#