Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Microsoft Excel : logiciel tableur (feuille de calcul, spreadsheet)

« Microsoft Excel » : logiciel tableur (feuille de calcul, spreadsheet) de l'éditeur « Microsoft ». Existe seul ou dans la cadre d’une suite plus ou moins étoffée appelée « Microsoft Office ».

« Microsoft Excel » est un logiciel « tableur » (feuille de calcul, spreadsheet) développé et distribué par l'éditeur de logiciels « Microsoft ». Il peut être acquis seul ou dans la cadre d’une suite de logiciels de bureautique plus ou moins étoffée appelée « Microsoft Office ».

« Microsoft Excel » fonctionne sur les plates-formes (systèmes d’exploitation) Microsoft Windows, Mac OS X, Android (et Linux moyennant l'utilisation de Wine). Excel est donc disponible sur iPad, iPhone, Windows Phone et Android OS, conformément à la logique « Office mobile » de Microsoft : rendre ses logiciels disponibles sur le plus grand nombre de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

« Microsoft Excel » intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (dont des tableaux croisés dynamiques) et de programmation (macros écrites dans le langage VBA [Visual Basic for Applications] commun à tous les logiciels de la suite « Microsoft Office »).

Les extensions de fichiers sont :

Type

Excel avant 2007

Excel à partir de 2007

Classeur sans macros

.xls

.xlsx

Classeur avec macros

.xls

.xlsm

Modèle sans macros

.xlt

.xltx

Modèle avec macros

.xlt

.xltm

Add-in

.xla

.xlam

Chaque fichier « Microsoft Excel » est un « classeur » contenant des « feuilles de calcul » qui peuvent avoir des relations entre elles.

Chaque « feuille de calcul » est un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non [texte, date, heure, monétaire, comptable, %, fraction, scientifique, etc.]) ou des formules de calcul.

Les « classeurs » peuvent inclure des éléments de programmation (macros écrites en VBA).

Liste de trucs et astuces Excel (et caractéristiques et limites maximum).

Nota : il est vivement conseillé de n'utiliser/acheter que les versions locales d'Excel (totalement installées dans votre ordinateur et pouvant totalement fonctionner localement), avec vos données intégralement et exclusivement stockées localement, ou sur votre serveur d'entreprise totalement privé (et jamais dans un Cloud, dont on ne sait où il est ni à qui il appartient), pour diverses raisons dont :

  • Protection de votre vie privée
  • Confidentialité de vos données, brevets, savoir-faire, etc.
  • Propriété de la licence qui peut être utilisée à vie au lieu de payer un loyer avec risque de perte totale de l'usage du logiciel et de ses données en cas de non-paiement
  • Dépendance juridique des serveurs propre au pays d'hébergement et totalement inconnue, bien qu'elle s'impose à vous, sans aucun lien avec la juridiction dont vous dépendez (française pour la France)
  • Dépendance du personnel de l'hébergeur qui a accès à tout ce qui se trouve sur un serveur que l'on ne maîtrise pas.
  • Volonté des gouvernements de plusieurs pays du monde de tout lire, surveiller, etc. dont les États-Unis, Israël, les pays totalitaires, etc.
  • Etc.

Excel - Microsoft Excel

Excel - Microsoft Excel