Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  28.04.2023      r+  28.04.2023      r-  16.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Les désinstallations d'antivirus requièrent des applications totalement spécialisées qui n'ont rien à voir avec les désinstalleurs standards, y compris les désinstalleurs basiques d'antivirus livrés par les éditeurs d'antivirus lors des installeurs de leurs produits. Les installations d'antivirus inscrivent des foules d'informations un peu partout, y compris dans des emplacements totalement inaccessibles par les moyens normaux.

Antivirus Removal Tool (gratuit) est un programme portable servant à détecter et supprimer complètement les logiciels antivirus. Il vous aidera à identifier les installations actuelles et passées d'antivirus. Il ne fait rien en lui-même, mais vous fournira les programmes spécialisés officiels de désinstallation, conçus par les éditeurs eux-mêmes des antivirus installés ou déjà désinstallés, mais dont il reste des traces profondes. Antivirus Removal Tool permet donc de supprimer complètement, avec des outils officiels, tous les fichiers, pilotes, services et enregistrements de registre laissés.

Voici quelques scénarios où cet outil sera utile :

  • Vous souhaitez installer un nouvel antivirus, mais afin d'éviter d'éventuels conflits, vous souhaitez supprimer le plus complètement possible celui qui est actuellement installé, ainsi que les restes de tous les autres qui avaient été installés par le passé.

  • La désinstallation régulière a échoué et vous vous retrouvez avec un système en panne.

  • La désinstallation régulière est terminée, mais vous rencontrez maintenant des problèmes liés à l'antivirus que vous venez de supprimer.

  • Votre ordinateur rencontre des problèmes, car deux programmes antivirus ou plus sont installés et actifs, et vous ne parvenez pas à les supprimer complètement.




Identifie le ou les programmes antivirus actuellement installés.

Aide à identifier les installations passées de programmes antivirus, en recherchant dans le système les dossiers restants de plusieurs solutions courantes. Les résultats sont commodément présentés sous forme d'arborescence, regroupés par le nom de l'antivirus/fabricant trouvé. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les chemins et les ouvrir dans l'explorateur de fichiers pour vérifier leurs contenus.

Possibilité de générer un rapport contenant le numéro de série de l'ordinateur, le système d'exploitation, les installations actuelles et passées des produits antivirus.

Fournit un accès, en 1 clic, à la commande Windows « Ajouter / Supprimer des programmes ». À partir de là, vous pouvez désinstaller l'antivirus à l'aide du programme de désinstallation standard. Lorsqu'il est disponible, le programme de désinstallation standard d’une application doit toujours être utilisé en premier lieu.

Fournit les programmes de désinstallation spécialisés officiels pour 28 programmes antivirus. Ceux-ci sont facilement présentés dans une liste déroulante et peuvent être exécutés en un clic.

Prise en charge multilingue : chinois (simplifié), français, allemand, italien, portugais, russe, espagnol, anglais.

Fréquemment mis à jour : en règle générale, ce programme sera mis à jour une fois par mois, mais il peut également être mis à jour plus fréquemment si nécessaire. Il vérifiera automatiquement, à son démarrage, chez les éditeurs des antivirus, l'existence d'une version mise à jour. Par exemple, dans sa version de mai 2023, des mises à jour ont porté sur les désinstalleurs de Avast, AVG, BigFix, Emsisoft, Kaspersky, Panda et Symantec.




Tous ceux listés dans la combobox du programme (28 au total). Parmi ceux-ci figurent les programmes antivirus les plus courants. Voici la liste :

  1. Adaware

  2. Avast

  3. AVG

  4. Avira

  5. BigFix

  6. Bitdefender

  7. Comodo

  8. Dr.Web

  9. Emsisoft

  10. eScan

  11. ESET

  12. F-Secure

  13. G DATA

  14. K7 Computing

  15. Kaspersky

  16. Malwarebytes

  17. McAfee

  18. Microsoft Security Essentials

  19. Norton

  20. Panda

  21. Symantec Endpoint Protection

  22. TrendMicro

  23. Total Defense

  24. TrustPort

  25. Vipre

  26. Webroot

  27. WinPatrol

  28. ZoneAlarm.