Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

FAT (File Allocation Table)

FAT (File Allocation Table) - système de gestion de fichiers développé pour les disquettes en 1977. Adapté aux disques durs et autres appareils. Souvent pris en charge, pour des raisons de compatibilité, par les systèmes d'exploitation des ordinateurs personnels et de nombreux appareils mobiles et systèmes embarqués.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 21.08.2020. Auteur : Pierre Pinard.

La table d'allocation de fichiers (File Allocation Table - FAT) est un système de fichiers (ou système de gestion de fichiers) développé pour les disquettes des ordinateurs personnels en 1977. FAT a été adapté à une utilisation sur des disques durs et autres appareils. FAT est souvent pris en charge, pour des raisons de compatibilité, par les systèmes d'exploitation des ordinateurs personnels et de nombreux appareils mobiles et systèmes embarqués, permettant l'échange de données entre des systèmes disparates. L'augmentation de la capacité des disques a nécessité trois variantes majeures : FAT12, FAT16 et FAT32. La norme FAT a également été étendue d'autres manières tout en préservant généralement la rétrocompatibilité avec les logiciels existants.

FAT n'est plus le système de fichiers par défaut pour les ordinateurs Microsoft Windows. C’est le système de gestion de fichiers NTFS qui est le système par défaut.

Les systèmes de fichiers FAT se trouvent encore couramment sur les disquettes, les cartes flash et autres cartes et modules de mémoire à semi-conducteurs (y compris les clés USB), ainsi que sur de nombreux périphériques portables et embarqués. FAT est le système de gestion de fichiers standard pour les appareils photo numériques selon la spécification DCF de 1998.

FAT - Concepts

Le système de gestion de fichiers FAT utilise une table d'index stockée sur l'appareil pour identifier les chaînes de zones de stockage de données associées à un fichier. C’est la « table d'allocation de fichiers » (FAT). La FAT est allouée statiquement au moment du formatage. Le tableau est une liste liée d'entrées pour chaque cluster, une zone contiguë de secteurs de stockage sur disque. Chaque entrée contient soit le numéro du cluster suivant du fichier, soit un marqueur indiquant la fin du fichier, l'espace disque inutilisé ou des zones réservées spéciales du disque. Le répertoire racine du disque contient le numéro du premier cluster de chaque fichier de ce répertoire. Le système d'exploitation peut alors traverser la FAT, en recherchant le numéro de cluster de chaque partie successive du fichier disque (s’il est fragmenté en plusieurs « morceaux ») comme une chaine de clusters jusqu'à ce que la fin du fichier soit atteinte. Les sous-répertoires sont implémentés comme des fichiers spéciaux contenant les entrées de répertoire de leurs fichiers respectifs. Lire :

Secteurs et Clusters sur un disque dur
Secteurs et Clusters sur un Disque dur

Chaque entrée de la liste chaînée FAT est un nombre fixe de bits : 12, 16 ou 32. La taille maximale d'un fichier ou d'un lecteur de disque accessible est le produit du plus grand nombre pouvant être stocké dans les entrées (moins quelques valeurs réservées pour indiquer l'espace non alloué ou la fin d'une liste) et la taille du cluster du disque (un multiple de la taille des secteurs du même disque). Même si un seul octet de stockage est nécessaire pour étendre un fichier, un cluster entier doit lui être alloué, de sorte que les gros clusters gaspillent beaucoup d'espace disque s'il y a un grand nombre de petits fichiers.

Conçu à l'origine comme un système de fichiers 8 bits, le nombre maximal de clusters doit augmenter à mesure que la capacité des lecteurs de disques augmente, de sorte que le nombre de bits utilisés pour identifier chaque cluster a augmenté. Les variantes majeures successives du format FAT sont nommées d'après le nombre de bits d'élément de table : 12 (FAT12), 16 (FAT16) et 32 ??(FAT32).

FAT - Concepts

Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #FAT#