Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Un drive-by installer (ou drive-by installation) est un événement similaire à Drive-by download. Il se réfère à l'installation plutôt qu'au téléchargement (même si parfois les deux termes sont utilisés de façon interchangeable). Un Drive-by download doit installer le parasite téléchargé, sinon cela ne sert à rien, donc, il se comporte comme un téléchargeur et un installeur.

Les sites de téléchargement sont coutumiers du drive-by installer, sous le nom de Downloader. Lorsque vous cliquez pour télécharger quelque chose, en réalité vous téléchargez un « downloader et installeur ». C'est lui qui va être analysé par l'antivirus et, bien entendu, il est propre. Une fois passée la barrière de l'antivirus, et classé dans les applications de confiance, le « downloader et installeur » va prendre en charge le téléchargement demandé, qui n'est plus identifié que par un code numérique intraçable par les antivirus, et va, simultanément, télécharger ce qu'il veut, silencieusement, à l'insu de tous et de tout. Absolument rien ne justifie l'utilisation d'un downloader (contrairement à ce qu'ils tentent de nous faire croire lorsqu'ils admettent en utiliser un, ce qui est généralement bien caché - liste des sites de téléchargement à éviter - toujours utiliser le site officiel de l'auteur d'un logiciel et jamais un site de téléchargement).

Voir Drive-by download




Drive-by-download
Drive-by download
Drive by download
Drive-by-installer
Drive-by installer
Drive by installer
Téléchargement inattendu
Téléchargement indésiré
Téléchargement à mon insu
Téléchargement d'un logiciel à mon insu
Téléchargement autorisé sans en comprendre les conséquences
Téléchargement d'un exécutable inconnu
Téléchargement d'un programme contrefait
Téléchargement non autorisé d'un exécutable
Téléchargement non autorisé d'un ActiveX
Téléchargement non autorisé d'un composant ActiveX
Téléchargement non autorisé d'une applet Java