Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : Espionnage institutionnel

Dossier : Depuis le pacte UKUSA, en 1947, à l'actualité d'aujourd'hui, tout le Monde espionne tout le Monde (pays et populations).

01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 21.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Sécurité informatique et protection de la vie privée
Carnet de voyage en Terres truquées
Bienvenue sur le Web

En matière de sécurité intérieure (prévenir et déjouer le terrorisme, les attentats, les braquages...), la suspicion conduit à l'espionnage en continu de toute la population.

C'est, selon les points de vue :

  • Une atteinte à la vie privée

  • Une protection de la vie privée par l'anticipation

En matière économique et financière des Etats, c'est une guerre économique d'une violence inouïe qui se joue dans le dos et sous les yeux des citoyens. Des marchés impliquant du travail pour des centaines de milliers de personnes, et conduisant aux excédents ou aux déficits des balances économiques des Nations, sont en jeu. Les marchés et contrats seront gagnés par le concurrent qui aura la meilleure agence d'espionnage économique (intelligence économique) à ses côtés. La NSA, avec, historiquement, le réseau d'écoute mondial "Echelon" et, en 2013, "Vent Stellaire" opérationnel et les révélations feuilletonnées d'Edward Snowden à propos de Prism et Cie, sert les intérêts économiques des Etats Unis.

La France, avec "Frenchelon", fait de même. Il ne faut pas perdre de vue que la France, grâce à ses territoires tout autour de la planète bleue, dispose de la meilleure territorialité au monde pour écouter tout, partout, tout le temps.

La Russie aurait démantelé le réseau d'écoute de la FAPSI, pour des questions d'économies budgétaires !

En matière de sécurité extérieure, l'actualité regorge de faits divers normalement secrets et parvenus aux oreilles de journalistes d'investigation, comme le virus "Stuxnet", considéré comme le virus le plus sophistiqué au monde, soupçonné d'avoir été mis au point par Israel et les Etats-Unis, et introduit sur les sites de Natanz et de Bouchehr, en Iran, via la clé USB d'un ingénieur russe qui n'était au courant de rien. Ce virus a détruit des centrifugeuses servant à l'enrichissement de l'uranium, retardant le programme iranien de deux ans.

En matière d'espionnage des personnes par une société privée, on voit, par exemple, en 2012, le marchand de meuble IKEA, en France, espionner ses employés et ses clients ! L'espionnage (l'intelligence, en anglais), est partout, tout le temps. On vous espionne, vous en train de me lire, avec des milliers d'officines, agences et sociétés privées dont l'activité à votre encontre (et à l'encontre de la totalité des internautes du monde) est bien pire que ce que faisaient les RG (Renseignements Généraux), avec quelques fonctionnaires de l'Etat, assermentés, à l'encontre d'à peine quelques individus. Pourtant, nous nous sommes déchaînés contre les RG (Renseignements Généraux), nous les citoyens et électeurs, la presse et les autres médias, nos représentants élus à l'Assemblée Nationale... jusqu'à obtenir la dissolution (apparente) de cette agence gouvernementale d'espionnage intérieur !

Ce dossier traite des moyens mis en œuvre par les Etats pour endiguer le terrorisme comme (et surtout) pour remporter des parts de marché au détriment des concurrents dans un jeu de la concurrence totalement faussé où les moindres faits et gestes, économiques ou techniques, des concurrents, doivent être connus pour faire des contre propositions et emporter des contrats.

Les moyens techniques sont les mêmes que pour l'espionnage des individus ! Deep Packet Inspection, Deep Content Inspection, porte dérobée implantée dès la conception dans les pare-feu matériel ou logiciel, affaiblissement à la demande des gouvernemants des clés de chiffrement (cryptage) etc. ... D'ailleurs, l'espionnage des individus et la constitution d'une base de données secrète de leurs profils représente le plus gros marché qui ait jamais été signé dans le monde : Facebook a monétisé à hauteur de 104 milliards de dollars son fichier des profils de 950 millions d'individus sur Terre ! Espionner les contrats que tentent de signer Airbus ou Boeing avec telle ou telle compagnie aérienne devient de la roupie de sansonnet à côté de la valeur accordée à l'immatérielle collection des viols de nos vies privées !

La NSA a implanté des portes dérobées dans d'innombrables modèles de pare-feu, dont ceux des deux plus grands fournisseurs mondiaux d'équipements : Cisco et Huawei. La quasi-totalité des entreprises et administrations du monde est écoutée par la NSA. Lire, par exemple, la totalité des articles (en anglais) de la revue allemande Der Spiegel :
29.12.2013 - Inside TAO: Documents Reveal Top NSA Hacking Unit
29.12.2013 - Shopping for Spy Gear: Catalog Advertises NSA Toolbox
Tous les articles autour du scandale de l'espionnage par la NSA

La NSA surveille tout et nous surveille tous
La NSA surveille tout et nous surveille tous
Dossier : Espionnage institutionnel - Espionnage Institutionnel - Livres et presse écrite

Livre : Surveillance électronique planétaire - Duncan Campbell [Français] [Broché]
Livre publié le 19 janvier 2001. Ce rapport rédigé pour le Parlement européen fait froid dans le dos. L'auteur, journaliste spécialisé dans les questions de protection des libertés civiles, y décrit Échelon, le système de surveillance planétaire créé dès 1947 par les États-Unis et l'Angleterre, et sans cesse perfectionné. Il permet d'espionner toutes les communications, privées, militaires ou diplomatiques, grâce aux technologies les plus modernes : satellites, interception des ondes radio ou des câbles subaquatiques. Sous couvert de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme, il est utilisé à des fins commerciales. Ainsi Airbus a été évincé d'un marché important en Arabie Saoudite, les informations recueillies par le gouvernement américain permettant à Boeing de surenchérir et de signer le contrat. En outre, l'espionnage peut aussi porter atteinte à la vie privée, à l'heure où les communications passant par Internet explosent.

Livre : Encyclopédie du renseignement et des services secrets - Jacques Baud [Français] [Broché]
Autrefois domaines réservés des Etats, le renseignement et le contre-renseignement impliquent également aujourd'hui les entreprises et les individus. Le champ de bataille du XXIe siècle s'est déplacé vers les domaines de l'économie et de l'information et touche désormais l'ensemble de la société. Les satellites, les réseaux d'écoutes et d'espionnage autrefois dirigés contre les moyens stratégiques de l'adversaire, observent et pénètrent aujourd'hui la vie privée des entreprises et de tous les citoyens. Les nouvelles menaces évoluent au cœur de la société. La lutte contre les terrorismes, contre la criminalité organisée et contre les trafics de toutes sortes est un nouveau défi pour les services de renseignement dont le champ d'action est de plus en plus proche de « l'honnête citoyen ». Comment fonctionnent ses services ? Quels sont leurs moyens ? Quelles sont leurs capacités ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont leurs limites ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets, livre qui s'est imposé depuis plusieurs années comme l'ouvrage de référence des professionnels du renseignement, du monde de l'entreprise mais également de tous ceux qui s'intéressent au domaine du renseignement au sens large. Cette nouvelle édition complètement remise à jour et augmentée tient compte des évolutions les plus récentes et donne une vision complète du renseignement non seulement dans le domaine militaire, mais également civil, électronique, humanitaire, industriel, etc... Un cahier couleur présente une sélection d'insignes d'organismes civils et militaires de la communauté internationale du renseignement.

Jacques Baud est un ancien membre des services de renseignement suisses et un expert en politique de sécurité. Avec une longue expérience des missions de sécurité en environnement humanitaire, il s'est spécialisé dans l'étude des conflits modernes, des méthodes de la guerre secrète et des services de renseignement. Il conseille des organismes officiels et des entreprises dans la recherche de solutions sécuritaires.

Dossier (collection) : Espionnage institutionnel

Les dispositifs internationaux

Prism et Cie - Révélations Snowden
L'espionnage institutionnel
Le pacte UKUSA
Echelon de la NSA (Etats Unis)
Vent Stellaire de la NSA (Etats Unis)
Frenchelon de la DRM et la DGSE (France)
Fapsi (FSB - Russie, ex KGB de l'ex URSS)
Ancien - Carnivore - Ecoute par le FBI
Ancien - DCS1000 - Ex Carnivore

Le dossier NSA

NSA - Les moyens d'écoute et d'analyse (vidéo)
NSA - Trapdoor
NSA - Lotus Notes - Lotus Domino Piégés NSA
NSA - Réseau Échelon
NSA - Vent Stellaire
NSA - Pertes de marchés cause d'espionnage
TEMPEST - Rayonnement électromagnétique
INDECT - Le "Vent Stellaire" européen
Sigint Enabling Project

Technologies spécifiques

Deep Packet Inspection
Deep Content Inspection
Amesys
Qosmos
Eagle Glint
NSA Trapdoor
Magic Lantern
BullRun
Cheesy Name
Prism
X-Keyscore
Edgehill project
Blarney
Oakstar
Fairview
Stormbrew
Upstream
Regin (virus Regin)

Surveillance à partir du Web 2.0

Carnivore
Packeteer
CoolMiner
DragonWare Suite (Nom collectif)



Dossier : Espionnage institutionnel
Echelon - Frenchelon - Vent Stellaire
Carnivore - Fapsi
Révélations Snowden
UKUSA - NSA - FBI - CIA

Les dispositifs internationaux

Prism et Cie - Révélations Snowden
L'espionnage institutionnel
Le pacte UKUSA
Echelon de la NSA (Etats Unis)
Vent Stellaire de la NSA (Etats Unis)
Frenchelon de la DRM et la DGSE (France)
Fapsi (FSB - Russie, ex KGB de l'ex URSS)
Ancien - Carnivore - Ecoute par le FBI
Ancien - DCS1000 - Ex Carnivore

Le dossier NSA

NSA - Les moyens d'écoute et d'analyse (vidéo)
NSA - Trapdoor
NSA - Lotus Notes - Lotus Domino Piégés NSA
NSA - Réseau Échelon
NSA - Vent Stellaire
NSA - Pertes de marchés cause d'espionnage
TEMPEST - Rayonnement électromagnétique
INDECT - Le « Vent Stellaire » européen
Sigint Enabling Project

Technologies spécifiques

Deep Packet Inspection
Deep Content Inspection
Amesys
Qosmos
Eagle Glint
NSA Trapdoor
Magic Lantern
BullRun
Cheesy Name
Prism
X-Keyscore
Edgehill project
Blarney
Oakstar
Fairview
Stormbrew
Upstream
Regin (virus Regin)

Web Surveillance à partir du Web 2.0

Carnivore
Packeteer
CoolMiner
DragonWare Suite (Nom collectif)


Dossier : Espionnage institutionnel - Ressources


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Dossier : Espionnage institutionnel#