Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Code d'état HTTP 500 (Internal Server Error)

Code HTTP 500 (Internal Server Error) (Erreur interne du serveur)

07.04.2018 - Révision 18.03.2022 - Révision mineure 30.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Dans les relations « client / serveur » utilisant le protocole HTTP (et HTTPS), les codes HTTP (‘HTTP Status code’ – « Code d'état HTTP ») sont des codes à 3 ou 4 chiffres que renvoie le serveur au client (un navigateur Web ou un robot tels les robots parcourant le Web pour l'indexer ou un logiciel aspirateur de sites Web, etc.) qui lui a envoyé une requête HTTP pour lui dire s'il a bien reçu la requête, s'il a été capable de l'interpréter, quelle suite il donne, quelle erreur il a rencontrée, etc.

Ces codes sont destinés aux traitements automatiques par les « clients HTTP ». Ils ont été normalisés et sont spécifiés dans la RFC ("Request for Comments" - « Demande de commentaires ») [1] [2] [3] 2016. D’autres codes HTTP (‘HTTP Status code’ – « Code d'état HTTP »), initialement non normalisés, mais très utilisés sur le Web, ont ensuite été ajoutés par la RFC [4] 7231.

Il existe également des codes HTTP spécifiés et largement utilisés bien que hors de toute RFC.

Les codes HTTP sont des codes d'état. Certains indiquent un état d'erreur. Ce sont alors des codes erreur : ils indiquent un état d'erreur. Il est alors utilisé des expressions pas très justes comme :

  • Erreur 500
  • Code erreur 500


Code HTTP

500

Message (en anglais)

Internal Server Error

Message (en français)

Erreur interne du serveur

Type de code

Erreur du serveur / du serveur d'application (Codes 5nn - Codes commençant par 5)
Les réponses de code d'état 5nn indiquent une situation dans laquelle le serveur sait qu'il est la cause de l'erreur, ou est incapable de fournir le service demandé, bien que la requête ait été correctement formulée. Si le client reçoit cette réponse alors qu'il n'a pas encore terminé d'envoyer des données, il doit cesser immédiatement toute émission vers le serveur. Excepté lorsque la requête invoquée est de type HEAD, le serveur peut inclure une entité décrivant les causes de l'erreur, et s'il s'agit d'une condition permanente ou temporaire. Ces réponses s'appliquent quelque soit la requête, et ne nécessitent pas de champs d'en-tête particuliers.

Signification

Erreur interne du serveur. Le serveur HTTP a rencontré une condition inattendue qui l'a empêché de traiter la requête. Cette erreur peut par exemple être le résultat d'une mauvaise configuration du serveur, ou d'une ressource épuisée ou refusée au serveur sur la machine hôte. Lorsque l'internaute (l'utilisateur devant son client - son navigateur Web) reçoit un code erreur 500, il ne peut rien faire de son côté et doit attendre que le serveur soit réparé.

Page du code dans la RFC anglaise 2616
https://tools.ietf.org/html/rfc2616#page-70
Page du code dans la RFC anglaise 7231
https://tools.ietf.org/html/rfc7231#page-63
Page du code dans la RFC française 2661
http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/pdf/rfc2616.pdf
Autres ressources
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #