Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Anti-Phreaking Tool - élimination de risques numériques

Anti-Phreaking Tool

Il s'agit de l'une des fonctions courrantes des outils de protection des postes de travail ou des réseaux locaux (antivirus, antimalwares et filtration du Web basée sur le risque ou la réputation) :

  • en mode préventif (surveillance et protection en temps réel [technologie de fonctionnement on-access ou on-execution] empêchant la contamination)
  • en mode curatif (analyse en décontamination en temps différé, après la contamination, souvent trop tard [technologie de fonctionnement à la demande - on-demand])

Utilisez :

  • Un antivirus
  • Un antimalware
  • Un service de filtre du Web
    • Installé dans votre navigateur Web, il y a toujours Google Safe Browsing ou Microsoft SmartScreen. Il en existe bien d'autres. Chaque antivirus a le sien et l'implante. D'autres, indépendants, peuvent également être choisis. N'empilez pas ces filtres qui consomment du temps et ralentissent considérablement la vitesse de navigation.

Attention aux filtres du Web

L'implantation d'outils (du code exécutable) dans le navigateur Web, quel qu'il soit et sous n'importe quel système d'exploitation et appareil, sous prétexte de vous protéger, est une occasion pour l'auteur de l'outil de surveiller/capturer toute votre navigation (et plus encore avec des sniffeurs). Ils sont tous des outils de tracking et, malheureusement, on ne peut pas échapper aux pires d'entre eux : Google Safe Browsing et Microsoft Smart Screen. Tout ce qui est implanté dans un navigateur Web devient, par essence/nature, un outil du premier cercle du pouvoir. Le prétexte de nous protéger est juste un alibi pour permettre l'espionnage et le RGPD ou toutes les destructions des cookies (un combat d'arrière-garde des CNIL) n'y peuvent rien.

Anti-Phreaking Tool -
Anti-Phreaking Tool - Anti-Phreaking Tool