Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Affinité des processus

Affinité des processus

A l’origine, le terme « round-robin » (« tournoi à la ronde » ou « tournoi général ») est une compétition dans laquelle chaque concurrent rencontre tous les autres concurrents à tour de rôle. Cela contraste avec un tournoi par élimination, comme au tennis.

Le terme « round robin » est dérivé du terme français « ruban ». Avec le temps, dans son passage en langue anglaise, le terme a été corrompu et idiomisé en « robin » (rien à voir avec « Robin des bois »).

En gestion des processus dans un ordinateur, du temps est alloué à chaque processus à tour de rôle, ce qui donne l’impression d’un comportement multitâches. En réalité, il s’agit bien d’un fonctionnement de plusieurs processus à tour de rôle, l’un après l’autre, ce que l'on appelle « round-robin ». L'ensemble des paramètres de ressources de l'ordinateur, pour un processus, dont les registres du/des processeur(s) (rien à voir avec le registre Windows), change de contexte chaque fois et le contexte du processus précédent est sauvegardé puis sera restauré lorsque ce sera à nouveau son tour.

Ceci peut être pondéré par une notion de priorité plus ou moins élevée de chacun des processus.

Ceci peut également être rompu par une priorité (une « interruption ») absolue qui « prend la main » sur tous les autres processus (un BSOD, par exemple).

Le mécanisme de distribution du temps entre les processus, « Round-robin », est développé, avec divers schémas, dans les articles suivants :

Affinité des processus - Affinité des processus