Assiste.com
cr 25.06.2021 r+ 07.09.2022 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
|
Un « serveur privé virtuel » (« Virtual Private Server » [« VPS »]) ou « serveur dédié virtuel » (« Virtual Dedicated Server [« VDS »]) est une « machine virtuelle », sur un serveur physique partagé, vendue en tant que service par un hébergeur Internet. Le comportement apparent est celui d’un « serveur dédié », mais en moins onéreux.
Un « serveur privé virtuel » exécute sa propre copie d'un système d'exploitation (OS), et les clients d’un « serveur privé virtuel » peuvent avoir un accès de niveau super utilisateur (super user) à cette instance du système d'exploitation, de sorte qu'ils peuvent installer presque tous les logiciels qui s'exécutent sur ce système d'exploitation.
Pour de nombreuses finalités, un « serveur privé virtuel » est fonctionnellement équivalent à un « serveur physique dédié » et, ses paramètres étant définis par logiciel, il peut être créé et configuré beaucoup plus facilement qu’un serveur physique.
Un « serveur privé virtuel » coûte beaucoup moins cher qu'un serveur physique équivalent. Cependant, comme les serveurs virtuels partagent le matériel physique sous-jacent avec d'autres « serveurs privés virtuels », les performances peuvent être inférieures, en fonction de la charge de travail de toutes les autres machines virtuelles en cours d'exécution sur la même machine physique.
Si le partage de temps (time-sharing - tourniquet - ordonnanceur de processus) permet de faire s'exécuter plusieurs tâches en apparence simultanément sur la même machine et un unique système d'exploitation, les VPS donnent des résultats similaires à la notion de « temps partagé » sur une unique machine, mais chaque machine virtuelle est seule chez elle, élevant des murs infranchissables pour chaque « machine virtuelle », pouvant exécuter plusieurs processus simultanément en restant chez elle, dans l'ignorance totale de ce qui se passe ailleurs, sur le même serveur physique. Chaque machine virtuelle est totalement indépendante des autres (et exécute, probablement, un système d'exploitation différent des autres).
Le serveur physique unique apparait comme autant de serveurs qu’il y a de « machines virtuelles ». VMware ESX Server fut lancé en 2001 pour déployer des ordinateurs virtuels.
Le serveur physique unique, hôte, exécute un hyperviseur qui crée, gère et libère les ressources sollicitées par les systèmes d'exploitation « invités » des machines virtuelles. Ces systèmes d'exploitation invités se voient allouer une part des ressources du serveur physique, typiquement de manière à ce que les « invités » n'aient aucune connaissance les uns des autres ni des sollicitations des ressources physiques. Chaque VPS n’a connaissance que des ressources de l’hôte qui lui sont allouées par l'hyperviseur.
En raison du nombre de VPS s'exécutant simultanément sur une seule machine physique, chaque VPS dispose en biens propres d’une partie du temps processeur, une partie de la RAM et une partie de l’espace disque.
Le serveur physique met en place des technologies avancées et onéreuses qui, partagées, deviennent abordables, comme les technologies disques RAID.
VPS Virtual Private Server (recherches avec google)
VPS Virtual Private Server (recherches avec qwant)
|
Collection de dossiers : Les encyclopédies |
---|