Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

SSID - Service Set Identifier

Un SSID est une clé alphanumérique de 32 caractères identifiant de manière unique un réseau sans fil. Cette clé est utilisée comme nom d'un réseau sans fil (un réseau Wi-Fi), selon la norme Wi-Fi (norme IEEE 802.11).

25.06.2021 - Révision 25.06.2021 - Révision mineure 23.11.2021. Auteur : Pierre Pinard.

L'acronyme SSID est utilisé pour : Service Set Identifier

SSID - SSID - Description et notes

Un SSID est une clé alphanumérique de 32 caractères identifiant de manière unique un réseau sans fil. Cette clé est utilisée comme nom d'un réseau sans fil (un réseau Wi-Fi), selon la norme Wi-Fi (norme IEEE 802.11 - Note : tous les textes, travaux et documents sont en anglais et payant).

Un SSID ne doit être constitué que de lettres (les 26 lettres de l'alphabet, en majuscule ou en minuscule) et de chiffres (0 à 9). L'usage d'autres caractères, dont le caractère espace, rend souvent, si ce n'est toujours, le SSID non fonctionnel (méconnaissable).

Dans les réseaux publics, les noms comme « freewifi » ou « sfrwifi », etc. sont des SSID (Service Set Identifier).

Nommer de manière unique un réseau sans fil, avec tous les équipements qui constituent ce réseau, permet d'empêcher que d'autres équipements sans fil, dans le voisinage, n'accèdent à ce réseau, que ce soit de manière accidentelle ou intentionnelle.

Pour que les équipements sans fil puissent communiquer dans un réseau sans fil, ils doivent être configurés avec le SSID (Service Set Identifier) de ce réseau. La plupart des « box » sont préconfigurées d'usine avec un SSID par défaut, que l'utilisateur peut modifier, permettant les connexions Wi-Fi des équipements.

Pour que les équipements d'un réseau sans fil soient découverts automatiquement, un dispositif balaye tous les équipements sans fil du voisinage affichant un SSID, ne retenant que ceux affichant le SSID (Service Set Identifier) de son propre réseau. Pour la reconnaissance automatique, il faut autoriser la diffusion automatique du nom du réseau, mais ceci peut être empêché (case à cocher...) pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Il faudra alors le saisir manuellement.

Avec sa taille réduite à 32 caractères dans un jeu de caractères très limité (pas de caractères spéciaux, pas d'accentuation, etc.), le SSID est une mesure de sécurité quasi inexistante, sans compter que le SSID est souvent annoncé publiquement :

SSID
SSID

La sécurité du réseau Wi-Fi doit être assurée par l'usage additionnel d'une clé de chiffrement, WEP (faible et cassée facilement) ou WPA - Wi-Fi Protected Access (un peu plus forte que WEP).

On peut lire, dans l'article Wardriving, les méthodes de recherches automatiques et secrètes de points d'accès Wi-Fi non protégés pour construire des cartes de hotspots (points d'accès gratuits à des réseaux dans l'ignorance des propriétaires de ces points d'accès).

Ressources éventuelles Wikipedia français : SSID
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : SSID

Ressources éventuelles Wikipedia français : Service Set Identifier
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : Service Set Identifier

Ressources éventuelles Wikipedia français : SSID Service Set Identifier
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : SSID Service Set Identifier


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).


SSID - Ressources


# Ailleurs sur le Web #

  1. #SSID#

  2. #SSID Service Set Identifier#

  3. #Acronyme SSID#

  4. #Service Set Identifier#