Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  02.01.2017      r+  07.09.2022      r-  20.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

L'acronyme OTP est utilisé pour : One-Time-Programmable Memory.

En français : Mémoire reprogrammable une seule fois..




Alors que le contenu de la mémoire d'une ROM - Read Only Memory est défini au moment de la conception/fabrication, les mémoires programmables en lecture seule (PROM) et plus récemment les dispositifs à programmation unique (OTP) peuvent être programmés après la fabrication, ce qui les rend beaucoup plus flexibles. Une fois programmé ou « soufflé », le contenu ne peut pas être modifié et le contenu est conservé après la mise hors tension.

Le terme « soufflé » est un terme historique lié au mécanisme de programmation des PROM. Le contenu a été écrit en utilisant une haute tension pour griller les fusibles d'interconnexion. Ces PROM ont été « soufflées » sur des appareils spéciaux appelés programmeurs PROM.

La PROM a été initialement développée dans le cadre d'un programme militaire lié aux ICBM en 1956. L'invention est attribuée à Wen Tsing Chow qui travaillait pour l'américain Bosch Arma Corporation. Les appareils commerciaux sont devenus disponibles à la fin des années 1960.

L'intégration de la technologie PROM dans un processus CMOS standard est attribuée à Kilopass Technology Inc. Kilopass possède des cellules de bits anti-fusibles 1T, 2T et 3,5T et est disponible depuis 2001. En 2005, Sidense a développé un dispositif anti-fusible 1T à canal divisé. Synopsys a depuis acquis à la fois Sidense et Kilopass.

OTP One-Time-Programmable Memory (recherches avec google)
OTP One-Time-Programmable Memory (recherches avec qwant)