Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

OTP - One-Time-Programmable Memory

OTP - One-Time-Programmable Memory

17.12.2022 : Pierre Pinard.

L'acronyme OTP est utilisé pour : One-Time-Programmable Memory

En français : Mémoire reprogrammable une seule fois

Alors que le contenu de la mémoire d'une ROM - Read Only Memory est défini au moment de la conception/fabrication, les mémoires programmables en lecture seule (PROM) et plus récemment les dispositifs à programmation unique (OTP) peuvent être programmés après la fabrication, ce qui les rend beaucoup plus flexibles. Une fois programmé ou « soufflé », le contenu ne peut pas être modifié et le contenu est conservé après la mise hors tension.

Le terme « soufflé » est un terme historique lié au mécanisme de programmation des PROM. Le contenu a été écrit en utilisant une haute tension pour griller les fusibles d'interconnexion. Ces PROM ont été « soufflées » sur des appareils spéciaux appelés programmeurs PROM.

La PROM a été initialement développée dans le cadre d'un programme militaire lié aux ICBM en 1956. L'invention est attribuée à Wen Tsing Chow qui travaillait pour l'américain Bosch Arma Corporation. Les appareils commerciaux sont devenus disponibles à la fin des années 1960.

L'intégration de la technologie PROM dans un processus CMOS standard est attribuée à Kilopass Technology Inc. Kilopass possède des cellules de bits anti-fusibles 1T, 2T et 3,5T et est disponible depuis 2001. En 2005, Sidense a développé un dispositif anti-fusible 1T à canal divisé. Synopsys a depuis acquis à la fois Sidense et Kilopass.

OTP - One-Time-Programmable Memory)

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #

Ressources éventuelles Wikipedia français : OTP
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : OTP

Ressources éventuelles Wikipedia français : One-Time-Programmable Memory
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : One-Time-Programmable Memory

Ressources éventuelles Wikipedia français : OTP One-Time-Programmable Memory
Ressources éventuelles Wikipedia anglais : OTP One-Time-Programmable Memory


Quelques services de recherches d'acronymes sur le Web.
Accès aux archives du Web pour les services n'existant plus (mise à jour du 06/03/2021).